Dans quelques jours, les examens nationaux session 2023 vont débuter. A cet effet, les directions communales de l’éducation s’activent sur les derniers préparatifs. C’est le cas de la direction communale de l’Education de Ratoma.
Les examens nationaux débuteront ce lundi 05 juin 2023. Le chef de la section pédagogique de la DCE de Ratoma, Gono Traoré, nous a confié qu’il y a 67 centres examens pour la sixième année qui compte 30 879 élèves.
S’agissant du BEPC, il y a 52 centres avec 25 218 candidats. Et enfin, pour le Bac, il y a 36 centres avec 15 318 candidats. Cependant, a-t-il précisé, ces chiffres ne sont que provisoires.
En ce qui concerne les innovations, M. Gono Traoré a déclaré : « L’initiative de cette année porte sur le choix des centres d’examens accessibles, non éloignés des élèves. Dans ce cadre, nous avons visité toutes les grandes écoles qui peuvent abriter les élèves. Il y aura certains centres qui vont recevoir des caméras pour surveiller non seulement les élèves mais aussi les surveillants puisque la confiance n’exclut pas le contrôle. »
Au lycée Kipé, les préparatifs vont bon train. Le censeur Alseny Mariama Camara a indiqué que tous les programmes sont quasi finis. Parlant de l’effectif que le lycée a présenté, le censeur nous révèle ceci : « le nombre de bacheliers que nous comptons ici ne correspond pas au nombre de candidats que nous présentons. Nous constatons le plus souvent qu’il y a un manque. Certains se présentent au compte des écoles privées. »
Toutefois, malgré leur avancée considérable au niveau des programmes, certains professeurs traînent encore le pas. « Maintenant que la date des examens est proche, les professeurs accélèrent les cours pour rattraper le temps perdu lors de la grève des enseignants contractuels. Plusieurs élèves sont fatigués et n’arrivent pas à suivre le rythme », témoigne Emmanuel Théa, élève en classe de terminale Sciences mathématiques audit lycée.
M’mah Hawa Soumah, stagiaire à Guineenews