Dans un courrier rendu public ce lundi 20 novembre 2023, le ministre de la Justice et Garde de Sceaux Alphonse Charles Wright a ordonné au procureur général près la cour d’Appel de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre un gendarme affecté à la sécurisation de la Maison centrale de Conakry.
Il s’agit de Boudou Tawel CAMARA. Il lui est reproché de tentative de violation de secret de l’instruction, abandon de poste et violation des consignes.
Dans ce courrier, le Garde des sceaux précise qu’il a été porté à sa connaissance que Boudou Tawel CAMARA, affecté pour la sécurisation du périmètre de la Maison centrale, a abandonné son poste pour s’introduire à l’intérieur de la Maison centrale pour tenter d’y remettre un téléphone portable au lieutenant-colonel Ahmed Tidjane DIALLO. Ce dernier est un gendarme qui a été placé par le pool de juges d’instruction du tribunal militaire permanent de Conakry, suite à l’évasion de la Maison centrale. Ce, pour empêcher toute concertation frauduleuse avec les présumés auteurs et coauteurs.
» Ces faits décrits sont constitutifs des infractions précitées. Le garde des Sceaux invite le procureur général près la cour d’Appel de Conakry de faire engager des poursuites judiciaires contre le susnommé et ses éventuels complices en procédant à des enquêtes minutieuses et complètes « , lit-on dans le courrier adressé au procureur.