Après Boké et Nzérékoré, la ville du Nabaya est désormais dotée d’une antenne régionale de l’Office Nationale de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP).
Un bâtiment flambant neuf servant de siège, a été inauguré dans la matinée de ce samedi 17 décembre 2022 dans la cour de l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi AGUIP sise au quartier Energie dans la commune urbaine de Kankan, en présence des autorités locales ainsi que de plusieurs cadres nationaux et régionaux du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnel.
Représentant le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à cette cérémonie inaugurale Lancinè Camara Directeur Général de l’Office Nationale de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP), a fait d’abord un petit tour d’histoire :
« Il vous souviendra qu’en 1986, L’ONFPP, dans ses statuts avaient prévu d’avoir des ouvertures régionales pour être présente à l’intérieur du pays. Malheureusement, 36 ans plus tard, nous n’avions pas d’antenne régionale. Il a fallu le 1er juillet 2022, pour qu’on ouvre la première antenne à Boké. La deuxième à Nzérékoré et la troisième aujourd’hui à Kankan »,a-t-il fait savoir.
À lire aussi
Avant d’ajouter : « Cela s’inscrit en droite ligne avec l’esprit du CNRD à sa tête le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya et avec le soutien indéfectible du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Alpha Bacar Barry qui ne ménage aucun effort pour que nous atteignions l’objectif final de nous installer dans l’ensemble des régions administratives de notre pays. Nous y travaillons ».
Par ailleurs dans un autre volet de sa communication, le Directeur Général de l’Office Nationale de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP), Lancinè Camara a décliné les activités auxquelles les membres de cette nouvelle structure seront appelés à effectuer et à expliqué le lien qui lie ladite structure à l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’Emploi en ces terme : « Concrètement, à travers cet office, nous allons former, les employés des entreprises pour les rendre plus compétitifs et plus professionnels au profit de leurs structures. Nous allons aider aussi des personnes qui ont perdu espoir, parce qu’elles n’ont pas été à l’école, parce qu’elles n’ont pas de métier, il s’agit des groupements féminins, des jeunes en décrochage scolaire, nous allons les doter de compétence techniques, dans les métiers du bâtiment, de la menuiserie, de la plomberie, du cadrage de la peinture l’électricité… Pour que ces personnes qui ont perdu espoir, puissent se relancer sur le marché de l’emploi. Nous travaillons en commun accord avec l’AGUIP partout où nous serons, puisqu’ elle est à la fois la continuité de ce que nous faisons et l’AGUIP nous oriente sur les métiers porteurs d’emplois pour que nous formions en fonction des besoins du marché », a-t-il ajouté.
Représentants les autorités locales en marge de cette cérémonie d’inauguration, le chef de cabinet au gouvernorat de Kankan, Almamy Symbaly Camara et Mory Kolofon Diakité, Maire de la commune urbaine, ont salué et remercié le chef de l’Etat et le ministre de l’enseignement technique et Formation professionnelle pour l’ouverture de cette maison de formation de promotion de l’emploi et d’entreprenariat dans la région.
A noter qu’après Boké, Nzérékoré et Kankan, c’est à Mamou que la mission de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP) se rendra bientôt pour l’inauguration de son siège.