Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Enseignement professionnel : l’ONFPP ouvre son antenne régionale à N’Zérékoré

L’Office National de la Formation et du Perfectionnement Professionnel (ONFPP) a procédé ce jeudi 24 novembre à l’inauguration de son antenne régionale dans la commune urbaine de N’Zérékoré. La maison des jeunes a servi de cadre à cette cérémonie d’inauguration qui a réuni les autorités administratives locales ainsi que celles éducatives, a-t-on constaté sur place.

Cet office a pour but de réaliser la formation et le perfectionnement en cours d’emploi dans les secteurs mixtes, parapublics et privés. Mais aussi de l’apprentissage dans le secteur informel de l’économie.

« Le défi de l’emploi et de l’insertion professionnelle ne peut être relevé que par la formation professionnelle. C’est pourquoi le ministère en charge de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, en partenariat avec l’Office National de Formation et du Perfectionnement Professionnel (ONFPP), s’emploie activement à faire en sorte que la formation professionnelle puisse résoudre l’orientation stratégique du chef de l’État à savoir, le développement inclusif. Parce qu’aujourd’hui, qui parle du développement inclusif, parle de la lutte contre les phénomènes du chômage à travers la qualification professionnelle qui est la formation continue. Donc, le choix de l’intérieur comme N’Zérékoré, obéit à la politique de décentralisation du ministère chargé de l’Enseignement technique, professionnel et de l’emploi. Les moyens sont déjà mobilisés. Figurez-vous que l’antenne va apporter beaucoup d’innovations notamment l’approche chantier-école », a expliqué Joseph Pierre Touré, directeur général adjoint de l’ONFPP.

Le nouveau chef d’antenne régionale de l’Office National de la Formation et du Perfectionnement Professionnel (ONFPP), a, dans son discours, invité les parties prenantes à œuvrer pour l’intégration de l’ONFPP dans sa juridiction.

« Nous avons pour mission de coordonner et assurer les activités sectorielles et structurelles de formation et collecter des informations sur les questions de formation, d’apprentissage et de perfectionnement des jeunes. C’est le lieu et le moment à dire à monsieur le directeur de cette institution et son staff que nous ne ménagerons aucun effort pour la réussite de la noble mission qui n’est autre chose que l’appui à la formation de nos futurs cadres de la région. Nous invitons les leaders religieux, communautaires, les autorités civiles et militaires à faciliter l’intégration de l’ONFPP dans la région de N’Zérékoré. Les partenaires au développement à une collaboration constante. Avec l’effort conjugué des uns et des autres, nous réussirons. Je ne saurais terminer sans remercier le président de la transition, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya, le ministre de l’Enseignement professionnel et de l’emploi et tout son cabinet qui n’ont ménagé aucun effort pour le rayonnement du système de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Je remercie également les autorités de la région administrative de N’Zérékoré », a déclaré en substance Ibrahima Condé, chef d’antenne régional de N’Zérékoré.

Le représentant du préfet, pour sa part, s’est réjoui de l’inauguration de l’antenne de l’ONFPP dans la préfecture de N’Zérékoré.

« Aujourd’hui, l’ONFPP ouvre son antenne à N’Zérékoré. C’est une joie, c’est une réjouissance. Nous remercions M. le ministre de l’Enseignement technique, tout le gouvernement et surtout le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. C’est la première fois que cela arrive et c’est en son temps. C’est penser à la population et à la jeunesse pour sa formation. La formation professionnelle est la base du développement. Les cadres de tous les niveaux, tout protocole confondu, nous devons tous accompagner l’ONFPP à N’Zérékoré », a lancé Amara Camara, le Secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture.

Faut-il indiquer que le bureau de l’antenne régionale de l’ONFPP (Office National de la Formation et du Perfectionnement Professionnel) est situé au quartier Koliéba, dans la commune urbaine de N’Zérékoré.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...