Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont, à travers un communiqué, appelé le peuple de Guinée à observer une journée ville morte dans le grand Conakry et ses environs. Celle-ci est prévue le lundi 12 août 2024 de 6 heures à 18 heures. Suite à cette annonce, Guineenews a tendu son micro à quelques citoyens de la capitale.
Lisez leurs avis
Saikou Oumar Bah : « La seule stratégie pour ces gens, c’est soit une manifestation ou une ville morte. Et ces stratégies n’ont jamais abouti à quelque chose. Cette journée que ces gens veulent paralyser est une autre souffrance qu’ils veulent nous faire vivre. Sinon combien d’appels à manifester ou ville morte ont-ils appelé ? Les conséquences de tout ça, on a des enfants et jeunes qui perdent la vie. Ce sont ces manifestations qui ont fait qu’il y a eu le massacre du 28 septembre. Le mieux, c’est d’opter pour une autre stratégie et nous laisser vaquer à nos occupations. »
Cheick Yansané : « C’est une bonne chose de faire une ville morte que de sortir dans la rue et se faire tuer. Tous les Guinéens doivent respecter cela en restant à la maison ce jour pour exiger la libération de Fonikè Mengue et de Billo Bah. On enlève les gens sans savoir où ils sont, c’est grave. Et en plus, on ne peut continuer comme ça sans savoir où le pays part. A mon avis, toute personne qui prétend aimer la Guinée doit observer cette ville morte et autres manifestations à venir afin de sortir dans cette situation. Sinon nous allons continuer dans ça. Rien ne va actuellement. Le CNRD doit organiser les élections et partir (…) »
Thierno Mamadou Talibé Bah : « Moi, je suis toujours dans l’optique que ce sont des personnes qui mènent à présent un combat personnel et d’intérêt individuel. Dès qu’une personne a un poste seulement dans le gouvernement, il retourne sa veste. On a vu des exemples ici. Ils ne peuvent pas déclarer d’observer une ville morte ou reprendre les manifestations comme ça. Ils ne savent pas comment les gens font pour joindre les deux bouts. Moi, je suis contre ça.
Ce sont des manifestations insensées qui d’ailleurs n’ont jamais porté fruit. Ici quand on dit ville morte tout le monde sort pour voir si d’autres ne sont pas sortis. Ça n’a jamais abouti, regardez les manifestations du 30 juillet, des innocents ont perdu la vie.
Donc, moi, je viendrai encore revendre comme tous les autres jours. Ceux qui appellent à manifester là sont riches, nous on n’a rien. On va chercher l’argent aussi »
Pascal Haba : « Pour moi, c’est une peine perdue. Ces gens sont à la base de tout ce qui nous arrive actuellement. De l’ancien régime en passant par ces leaders politiques. C’est mieux que chacun prenne une prise de conscience pour sortir le pays dans tout ça. »
Pour rappel, les Forces Vives de Guinée demandent entre autres la libération inconditionnelle et immédiate de Foniké Mengue et Billo Bah; le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élections inclusives et transparentes avant le 31 décembre 2024; le strict respect de toutes les dispositions de la Charte notamment celles relatives aux libertés publiques et aux droits de l’homme ainsi que celles interdisant la candidature des responsables de la transition aux élections prévues pour le retour à l’ordre constitutionnel.