Depuis la matinée de ce mardi 19 septembre, ils sont plusieurs centaines de jeunes à prendre bruyamment les rues de Lola pour exiger un approvisionnement normal en eau et en électricité de la ville. Pas que seulement. Les jeunes émeutiers réclament la mise en place d’un système d’assainissement et la construction et/ou l’achèvement des travaux de la voire qui trainent depuis des lustres.
Interrogé par Guinéenews, Morikè Fofana, l’un des leaders jeunes affirme qu’ils organisent cette manifestation pour interpeller les autorités locales sur certaines préoccupations majeures auxquelles est confrontée leur localité. Il s’agit, a-t-il énuméré, de l’approvisionnement en eau et électricité, les difficultés liées à la dégradation de la voirie et l’insalubrité assainissement de ville.
La pénurie d’eau dans les robinets n’est pas la seule cause de cette fronde, il y a aussi les facturations fantaisistes des abonnés de la SEG ou de l’EDG. Alors que dans les ménages les robinets ne sont alimentés qu’à partir de 23 heures. En plus, les manifestants dénoncent la qualité de l’eau qui n’est pas du tout potable. C’est la même réalité pour l’électricité.
‘’La qualité de l’eau de robinet est mauvaise. Elle est de couleur jaune et n’est pas potable. Ce qui signifie que nous ne pouvons l’utiliser que pour laver nos vêtements. Il est inacceptable que l’eau soit si rare et chère à Lola », s’insurge Morikè Fofana avant d’enchainer : « pour l’électricité, nous réclamons un approvisionnement continu de 18 heures à 6 heures du matin. Les factures sont toujours excessives et disproportionnées. Il semble y avoir deux catégories de facturations : l’une pour les personnes intellectuelles et l’autre pour les analphabètes. En ce qui concerne l’assainissement de la ville, c’est une tout autre histoire. En cas de pluie, la ville est inondée. Ce qui rend notre quotidien insupportable. Toute la population en est consciente maintenant. Et lorsque la pluie tombe, il est difficile de sortir de chez soi. Nous croyons que nos autorités ne se préoccupent pas de notre bien-être. Nous pensons que Lola n’est pas traitée comme une préfecture de la Guinée. Car, nos routes sont en très mauvais état voire inexistantes dans certaines parties de la ville. Cette manifestation est pacifique, et nous espérons que nos préoccupations seront entendues. »
Une réunion d’urgence a été convoquée chez le patriarche de Lola. En attendant de connaître l’issue de cette réunion de crise, les jeunes continuent de protester dans les locaux de l’agence d’EDG et autres.