La reconnaissance de la défaite de Georges Weah par lui-même après la publication des résultats provisoires des élections présidentielles au Libéria, fait couler beaucoup d’encre. L’ex-footballeur a perdu les élections avec un score de 49,11% contre 50,89% pour son adversaire Joseph Boakai, du parti UP (Unity Party), sorti vainqueur. En Guinée, certains acteurs politiques n’ont pas tari d’éloges à la bonne conduite du président sortant.
À lire aussi
Joint au téléphone ce lundi 20 octobre 2023 par la rédaction de Guineenews, Dr Édouard Zoutomou Kpogomou, Président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), a salué le fairplay politique des deux candidats. « Les élections au Libéria, je crois que c’est un cas d’école. Nous avons toujours dit que nos voisins anglophones ont quand-même cette très bonne habitude d’avoir un respect religieux pour les institutions républicaines. Moi, je n’ai pas été surpris de voir un Georges Weah concéder sa défaite avant même que la tabulation des élections ne soit terminée. Donc, ça c’est le fairplay politique ».
Le président de l’UDRP n’a pas manqué de s’adresser aux présidents africains qui modifient les constitutions à leur guise pour s’éterniser au pouvoir. Il les a exhortés à suivre la même conduite que Georges Weah. « Nous pensons que c’est ce comportement que nos collègues en Afrique francophone devraient suivre comme exemple. Plutôt que cela, les uns sont intéressés par comment faire pour tripatouiller les constitutions, comment faire pour rester le plus longtemps possible et parfois même entreprenant des projets qui ne sont pas légaux. Alors, je pense que nous devons faire en sorte que notre transition finit par cela et qu’on donne au peuple effectivement la capacité de choisir ses propres leaders», a-t-il lancé