A moins de trois semaines de la rentrée scolaire, les élèves du Collège de Lola Centre estimés de ne pas étudier cette année à cause de l’abandon des travaux de rénovation de leur établissement scolaire initiés par le Gouvernement depuis octobre 2022 pour un délai contractuel de trois mois.
Près d’une année après que leur établissement est décoiffé, les élèves vivent aujourd’hui dans l’angoisse de perdre une année scolaire. Face à cette situation Guineenews est allé à la rencontre du Secrétaire général de la commune urbaine de Lola, Pé Kolomou.
Selon lui « la mairie de Lola a des problèmes. On a un souci, On ne sait pas où envoyer la tête. Parce que nous voyons aujourd’hui que les 2000 élèves qui fréquentent le collège de Lola centre seront dehors pour faute de salles de classe.
Nous sommes en train de voir réellement comment mettre la main sur l’entrepreneur. Ce qui est très grave les marchés se passent à Conakry. L’entrepreneur vient, il décoiffe les bâtiments et il disparaît. On ne sait où il est actuellement. On est en train de poser le problème par-ci par-là. Mais nous ne nous sommes pas en mesure de trouver la solution.
Cependant, il nous reste pratiquement deux semaines pour la rentrée scolaire 2023-2024. On ne sait pas où on va trouver la solution. C’est pourquoi, nous interpellons le Gouvernement pour nous venir en aide.
Sinon on risque d’être envahis par les élèves pendant la rentrée. Les élèves dudit collège se trouveront hors du système si rien n’est fait. Ils ne savent pas où rentrer pour étudier. La mairie n’a pas de moyens pour couvrir les bâtiments dont les frais coûtent 200 millions. (…) Comme les tables bancs existent quand le bâtiment est couvert ça peut nous permettre d’installer les élèves avant que les autres activités ne viennent ».
Si l’année dernière, le propriétaire d’une école privée avait permis aux élèves de continuer leurs études, cette année ce ne sera pas le cas. Ce dernier évoluant dans le privé vient de reprendre ladite école aux mains des autorités locales.
Aujourd’hui, affirme le Secrétaire général de la Commune : « On a peur d’un soulèvement des élèves. C’est le souci majeur de la commune de Lola. Ils vont dire que la commune ne fait rien alors ce n’est pas nous. C’est l’entrepreneur qui a décoiffé et il n’a pas les moyens. Plus difficile, il a pris les tôles et il est parti avec ça ».
Il faut retenir que cette rénovation concerne 17 salles de classe et les bureaux.