Les résultats des enseignants contractuels communaux ont été publiés ce jeudi 8 août par le gouvernement. C’est le Secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction Publique, Aboubacar Kourouma qui a procédé à la remise desdits résultats aux acteurs de l’intersyndicale de l’éducation au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
À lire aussi
Juste avant la remise, Aboubacar Kourouma a déclaré qu’il n’y a plus d’enseignants contractuels communaux mais plutôt, des enseignants fonctionnaires communaux.
« Les résultats des évaluations en pratique dans les salles de classe sont disponibles. Ils sont 10 mille enseignants contractuels communaux admis sur les 14 mille inscrits », a-t-il rappelé.
Selon lui, être fonctionnaire local a des avantages. « Ils ont des rémunérations plus élevées que leurs homologues de la Fonction Publique d’Etat. Il y a 25% de plus sur leur salaire indiciaire. Il s’agit des dispositions légales et réglementaires prises par l’Etat pour encourager les frères et sœurs qui vont servir l’Etat au niveau des collectivités (…) », a-t-il précisé.
Et d’enchaîner : « nous avons pris l’engagement de procéder à l’identification de ceux qu’on appelait enseignants contractuels communaux, les biométriser ensuite, avant de passer à l’évaluation pratique dans les classes. Tout cela pour filtrer les premières listes que nous avons reçues« .
Parlant toujours des nouveaux enseignants fonctionnaires communaux, M. Kourouma a indiqué ceci. « ceux qui n’ont pas été recrutés, le gouvernement s’est engagé à leur payer des primes à partir du janvier 2024, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Pour ceux qui sont recrutés, le gouvernement s’est également engagé, parce que dans le protocole d’accord, il était prévu que le recrutement se fasse en janvier 2024, il y a eu du retard opérationnel mais l’engagement financier reste le même. Ceux-ci vont être rappelés conformément à leurs hiérarchisations des salaires depuis le mois de janvier 2024 (…)« , a-t-il expliqué.
Pour terminer, il a affirmé que les dix mille nouveaux enseignants fonctionnaires communaux doivent dans les prochains jours communiquer leurs identités bancaires pour que le payement de leurs salaires ne souffre pas. « Il n’y a aucune mutation possible, c’est d’ailleurs une démission« , a-t-il insisté.