Suite aux coupures intempestives du courant électrique, un incendie s’est déclenché dans la maison familiale des Yansané, au quartier Tanéné Mosquée dans la commune de Matoto, ce vendredi 1er septembre 2023. Le drame a causé la mort du père de famille Morlaye Yansané connu sous le nom « Taala », ses deux enfants et sa nièce.
Selon les témoignages, l’incendie serait survenu dans les environs d’une heure du matin. « Hier soir, le courant faisait des va-et-vient. Vers 1h à 2 heures du matin, nous, on était devant la porte ici. On faisait du thé, le défunt a appelé à l’aide. J’ai regardé et j’ai vu la fumée. C’est ainsi que j’ai cassé la vitre de la porte, il est venu jusqu’au salon et je lui ai dit de sortir. Malheureusement, il a dit qu’il ne peut pas sortir que ses enfants sont à l’intérieur. Je lui ai dit qu’il pouvait sortir mais en ce moment le feu avait fini de prendre la maison. il s’est retourné pour chercher ses enfants. Moi, je suis parti chercher de l’eau. Entre temps d’autres jeunes sont venus à leur secours », a relaté Aboubacar Sylla. Avant de poursuivre que toutes tentatives d’avoir de l’aide des agents de la protection civile sont restées veines.
À lire aussi
« Je suis parti à la commune pour appeler les sapeurs-pompiers, ils m’ont dit que le véhicule n’était pas bon. On a appelé la centrale de Kaloum, eux aussi nous ont dit qu’il y a un incendie au Palais du peuple, qu’ils sont là-bas et ne peuvent pas venir. On a appelé maintenant ceux de Topaz qui sont venus éteindre le feu. Il y avait le père Morlaye Yansané avec ses 3 filles plus sa nièce qui sont décédés« , a-t-il ajouté.
Inconsolable, l’épouse du défunt n’aurait appris le drame que ce matin. « Elle était dans sa famille suite au décès de sa tante« , témoigne-t-on dans la maison mortuaire.
Selon la cousine du désormais feu Morlaye Yansané, c’est l’espoir de toute la famille qui vient de s’éteindre. « Il a péri aujourd’hui dans cet incendie avec ses enfants mais il a laissé derrière lui une grande famille qui était à sa charge notamment sa vielle mère et sa femme. Le choc est énorme et nous ne savons plus par où commencer, c’est le plus de cette famille qui est parti dans cet incendie. Nous demandons vraiment de l’aide », a lancé Kadiatou Conté.