Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

DJANII ALFA : « A quoi sert d’avoir dit « NON » le 28 septembre 1958? »

Plusieurs artistes ont signé ce lundi 22 avril 2019 leur adhésion au Front national pour la défense de la Constitution (FDNC). En marge de la conférence de presse tenue à cette occasion, DJANII ALFA, a dit qu’il n’est pas opportun pour les Guinéens de maintenir le système Alpha Condé au-delà de 2020.

« Nous avons trop longtemps blagué avec les acquis de la Guinée. A quoi sert d’avoir dit « NON » le 28 septembre [1958], si 60 ans plus tard on doit tenir les mêmes débats ? L’histoire  retient que la vie c’est un changement, une évolution. C’est soit tu évolues avec l’histoire ou l’histoire évolue sans toi. Quand on parle de 3ème mandat, on n’est pas en train de parler de la personne directe du Pr Alpha Condé.

« Il faut comprendre qu’aujourd’hui, réviser cette Constitution, garder Alpha Condé au pouvoir,  ce serait garder tout un système au pouvoir. Ce serait garder les mêmes chefs de quartiers aux mêmes endroits, les mêmes têtes d’affiche d’artistes aux mêmes endroits, les mêmes journalistes aux mêmes endroits. Il n’y aura pas de changement possible. Il ne faut pas confondre le débat. Il ne faut vous arrêter au fait que si on est pour le 3èmemandat ça veut dire que c’est Alpha Condé on maintient au pouvoir. Ça n’en a rien à voir. Ça veut dire que c’est tout un système qu’on maintient au pouvoir, et ça veut dire que c’est tout un pays et toute une population, on est plus de 12 millions d’habitants, qui vont rester exactement au même point et on va stagner à vie. Si ça passe avec lui, la prochaine personne qui viendra fera exactement la même chose.

« Il ne s’agit pas là d’un parti politique. Il s’agit de changement, il s’agit de dire qu’à partir de maintenant là, en 2020, on va aller à des élections après qu’un président démocratiquement élu ait fait deux mandats et qu’il a cédé le pouvoir. Parce qu’on aura franchi une autre étape de notre histoire. Et nous artistes, les gens disent engagés, en Guinée dès que tu parles politique on dit que tu es artiste engagé. Moi je ne suis pas un artiste politiquement engagé, mais un artiste socialement engagé. Et je pense que c’est le cas de tous les artistes ici. Socialement engagé, ça veut que le bonheur de mon prochain m’inquiète.

« Ils veulent réviser la Constitution. Pourquoi ils ne l’ont pas fait en 2010 ? C’est cette Constitution qui les a portés au pouvoir.  Pourquoi ils ne l’ont pas fait en  2015 ? Pourquoi ils attendent à la fin de leur mandat pour nous dire qu’il faut réviser la Constitution ? Si la Constitution guinéenne n’est pas bien comme elle est là,  on va parler de ça après 2020. Pour le moment, il faut la laisser intacte et proposer une alternance. Peu importe celui qui viendra au pouvoir, mais il faut que le pouvoir change. Et il faut que ce soit automatique dans la tête du Guinéen, qu’en Guinée, c’est deux mandats. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...