Le Secrétariat Permanent du Dialogue Politique et Social (SPDPS) a entamé, ce mercredi 16 juin 2021, à Conakry sa mission confiée à lui par le président de la République par les acteurs du secteur des Transports.
La rencontre qui se déroule à huis-clos, a réuni le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, celle des Travaux Publics, les hauts cadres du ministère des Transports, le syndicat des transports, les officiers supérieurs de l’armée, de la gendarmerie et de la police nationale.
Dans son discours inaugural, le secrétaire permanent du Dialogue Politique et Social, Fodé Bangoura a rappelé que depuis le 21 janvier 2021, le président de la République Alpha Condé a mis en place un cadre permanent du dialogue politique et social.
« C’est vrai que nous avons l’habitude de dialoguer, de nous concerter mais cette fois-ci, le chef de l’Etat a voulu que le cadre soit permanent. Les travaux de ce cadre se feront de façon thématique et hiérarchisée. Le président de la République Alpha Condé a trouvé nécessaire qu’on commence par le secteur des transports », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, le Secrétaire permanent du Cadre dira que : « Ce n’est pas la première fois que le syndicat des transporteurs rencontre les hautes personnalités du pays. Mais, c’est une première qu’elle se fasse dans le cadre permanent du dialogue politique et social. Le président Alpha Condé veut que ce soient les Guinéens qui se retrouvent autour de la table, qui posent les problèmes guinéens et qui trouvent les solutions à ces problèmes ».