Le ministre Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du Gouvernement, s’est prononcé sur le dialogue politique qui s’est tenu récemment entre les FVG (forces vives de Guinée) et le Premier ministre, Bernard Goumou, au centre Islamique de Donka. Au cours de cette rencontre, les FVG ont posé des préalables.
Invité ce lundi 10 avril par nos confrères d’Espace FM, Ousmane Gaoual Diallo a affirmé que « dire des préalables pour aller au dialogue ne sert à rien ».
« Il y a des conditions, des possibilités, mais est-ce que la volonté de tous est la même pour y arriver ? C’est ça le problème. Sinon, il n’y a aucun obstacle aujourd’hui pour que les Guinéens se retrouvent autour de la table pour discuter. Quand on parle des problèmes de la Guinée, les individus doivent transcender leurs propres difficultés pour que la Guinée s’en sorte.
Si vous prenez vos problèmes personnels et que vous les mettez à la place des problèmes du pays, on va se dire que tant que votre personne n’est pas satisfaite, la question nationale passera à l’arrière-plan. La difficulté est de savoir comment les autres appréhendent cette situation. Sinon, toutes les conditions sont réunies. Si on veut aller au dialogue, il ne sert à rien de poser des préalables« , a-t-il affirmé.