Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Développement local: UMS offre des machines de fabrication de briques et de dallettes à sept GIE de Boké et Kolaboui

Le Groupe UMS (United Mining Supply), leader de la logistique intégrée en Guinée, a fait don de sept machines de fabrication de briques et de dallettes en béton aux Groupements d’Intérêts Économiques (GIE) de Boké et de Kolaboui. La cérémonie officielle de remise de ces équipements a eu lieu le vendredi 29 septembre dans la commune urbaine de Boké.

Cette initiative du Groupe UMS s’inscrit dans le cadre de son engagement et de sa détermination à contribuer au bien-être des communautés de la région de Boké. Pour concrétiser cet objectif, le Groupe UMS a créé un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) afin de soutenir le développement d’activités génératrices de revenus et l’autonomisation des communautés locales. Quatre localités ont ainsi bénéficié de l’initiative de l’UMS, à savoir : Yomboya, dans la commune urbaine de Boké, Boké Mansalia, Soleya et Kareki dans la commune rurale de Kolaboui.

Mamadouba Djaha Camara, le Secrétaire Général de la commune urbaine de Boké et représentant du maire, a exprimé ses salutations et ses remerciements à la direction de la société UMS pour son soutien aux jeunes via les GIE. Il a souligné que cette initiative offre une grande opportunité aux jeunes bénéficiaires de devenir autonomes grâce à l’entrepreneuriat social.

Le responsable des relations communautaires de la société UMS, a expliqué que c’est un honneur pour leur entreprise d’accompagner la jeunesse de Boké et de Kolaboui dans la lutte contre le chômage dans cette région. Monsieur Moussa Doumbouya a également précisé que ‘’cette initiative s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise, qui a créé et soutenu des GIE tout en fournissant des machines pour aider les jeunes.’’

Au total, 116 jeunes seront formés à la fabrication de briques et de dallettes. Sept Groupements d’Intérêts Économiques (GIE) ont été créés et répartis comme suit :

-GIE 1 : Groupement Saboui ;

 -GIE 2 – Groupement N’nanfa ;

-GIE 3 – Groupement Mounafangny ;

-GIE 4 – Groupement Ikoberato ;

-GIE 5 – Groupement Yetemaly ;

-GIE 6 – Groupement Davantage ;

-GIE 7 – Groupement Yêtêfé.

Ces différents GIE permettront aux bénéficiaires de ce don de se lancer dans la fabrication de briques et de dallettes avec des hangars fournis et mis à disposition par UMS pour abriter ces machines.

Quant au chef de cabinet du gouvernorat de Boké et représentant du gouverneur, il a exprimé sa gratitude envers la société UMS pour cette initiative. Monsieur Alsény Barry a également invité d’autres sociétés minières installées à Boké à suivre l’exemple de l’UMS en soutenant des projets similaires.

« Pour les GIE, la fabrication de briques et de dallettes représente une opportunité d’emploi pour les jeunes. Ce qui explique pourquoi l’UMS a lancé ce projet pour lutter contre le chômage à Kakandé », a-t-il expliqué.

Il convient de noter que la cérémonie de remise des machines s’est achevée par des visites guidées sous le hangar où sont installées ces machines.

 

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...