Cette rencontre, première du genre a mobilisé au tour de Winning Consortium Simandou, plusieurs dizaines d’entreprises locales, en présence des représentants des autorités de tutelles, notamment le ministère du commerce, de l’industrie et des PME et le ministère des mines et de la géologies. Sans oublier la Bourse de Sous–Traitance et de Partenariats (BSTP), fidèle à sa vocation de «mise en relation entre les entreprises locales en quête de marché et les entreprises étrangères évoluant dans les secteurs des mines »…
C’est justement le Directeur Général du BSTP qui a pris le premier la parole parmi les officiels. M. Saïfoullaye Baldé rappelle d’abord «l’immense» potentiel minier guinéen et l’investissement non moins important enregistré dans le secteur, «avec plus de 5 milliards de dollars d’investissement depuis 2015». Et d’informer que «les effets d’entraînement de l’exploitation actuelle des projets miniers ont déjà commencer à transformer l’économie nationale…».
WCS en harmonie avec les autorités
Devant l’assistance, madame Jiang Xiaobei, indique à nouveau que «notre objectif est de stimuler la création d’emplois, les opportunités d’affaires et les résultats positifs pour les personnes résidant le long du corridor, de Forécariah à Kérouané ». Avant d’expliquer «qu’il est impératif pour les opérateurs majeurs d’adopter des stratégies ambitieuses de contenu local, renforçant ainsi l’écosystème économique centré autour de l’exploitation minière ». Garantissant de passage que «nous reconnaissons pleinement le rôle vital joué par le secteur minier dans la croissance économique de la Guinée ».
Pour traduire cette bonne volonté dans les faits, «nous avons adopté une approche globale de la conception du projet Simandou, offrant de nombreuses opportunités aux entreprises diverses de participer à la chaîne de valeur et de contribuer à l’appropriation de la richesse nationale et l’accès à la propriété», confie la DG de WCS.
Avec une «stratégie de contenu local pour le projet Simandou (qui) repose sur trois piliers clés », permettant entre autres, «l’augmentation du nombre de fournisseurs locaux dans notre chaîne d’approvisionnement » dans le cadre des partenariats qui ambitionnent «d’accélérer le développement des industries locales et à stimuler la diversification de l’économie guinéenne».
Un pari gagnant car, déjà «à ce jour, nous avons établi des collaborations avec plus de 50 entreprises locales, créant environ 2 000 emplois dans divers secteurs, comme la construction, la logistique, les services professionnels, les services de sécurité et plus encore », déclare-t-elle. Non sans «constater l’impact positif de ces collaborations sur l’emploi local et le paysage économique global».
Ce n’est pas tout. «Le deuxième pilier de notre stratégie est notre engagement envers la création d’emplois et la responsabilisation des dirigeants locaux », toujours selon Madame Jiang Xiaobei. En tout cas, «au cours du projet Simandou, d’une durée minimale de 20 ans, WCS prévoit de créer plus de 10000 emplois locaux », rappelle-t-elle. Et d’expliquer que «ces possibilités comprendront des emplois directs sur les sites miniers ainsi que des emplois indirects dans la construction, la logistique, l’ingénierie et d’autres secteurs connexes. En outre, nous encourageons activement l’embauche de cadres locaux afin de garantir que les postes décisionnels au sein du Consortium reflètent la diversité et l’expertise de la réserve de talents de la Guinée ». Et «nous croyons que l’autonomisation des cadres locaux contribuera au succès et à la durabilité à long terme du projet Simandou», insiste-t-elle.
L’arsenal juridique renforcé
Comme pour dire que WCS est déjà dans l’esprit des autorités dans la noble ambition de faire du contenu local plus qu’un slogan.
A noter que cette cérémonie de lancement a été suivie par des panels dans le cadre desquels des experts ont eu des échanges enrichissants avec les entrepreneurs locaux invités. A l’occasion, des thèmes comme «le contenu local et ses enjeux pour le développement économique » et «les relations fournisseurs et pratique d’approvisionnement» ont été développés.
Le tout, visiblement à la satisfaction du ministre des Mines et de la Géologie qui a clôturé l’événement. Dans ses propos, Moussa Magassouba, a notamment remercié WCS pour les avancées réalisées sur le terrain. « Winning Consortium Simandou est prêt pour le projet Simandou », déclare-t-il.