Site icon Guinéenews©

Desserte en électricité à Lélouma : défis et réalités du bureau local de l’EDG

Relancée en début juillet 2022, la desserte en électricité (EDG) au centre-ville de Lélouma peine encore à produire le résultat escompté. Bien que la clientèle est passée de 250 à environ 600 abonnés en deux ans, le groupe électrogène n’est encore qu’à seulement 25% de sa capacité. Et ce avec une consommation de 75 litres de gasoil en seulement une heure, a appris sur place Guinéenews.

Interrogée par rapport au fonctionnement de l’antenne locale de l’EDG, Fatoumata Diaraye Keîta est revenue tout d’abord sur les réalités auxquelles est confrontée sa direction. « Nous avons ici un groupe électrogène de 1 250 Kva avec lequel nous fournissons le courant à nos clients. Lorsque j’ai pris fonction ici, il y avait un peu moins de trois cents abonnés. Mais aujourd’hui, nous avons plus de six cent abonnés. C’est un progrès et nous sommes en train de faire la sensibilisation pour que les citoyens viennent s’abonner« , explique la Directrice d’une part.

Cependant, la charge de ce groupe n’a même pas encore atteint les 25%. Une situation qui préoccupe la directrice. « Malgré ce nombre d’abonnés-là, la consommation du courant est extrêmement faible par rapport à ce que le groupe électrogène produit. Ici, nous n’avons pas de gros consommateurs d’énergie. Et notre consommation en carburant est très élevée. Environ 75 litres de gasoil par heure. Du coup, si vous faites le calcul, c’est 300 litres par jour. C’est ce qui est très coûteux pour nous. Et les factures qu’on paye est loin de suffire pour l’approvisionnement en carburant », regrette Fatoumata Diaraye Keîta.

Dans la même logique, Moustapha Sylla le chargé du réseau renchérit que « nous émettons en perte. Vu le prix du carburant par rapport aux factures, il y a un grand manque à gagner. Mais, nous nous efforçons à donner aux clients le courant de 19H à 23H tous les jours. Mais, même avec ça, les clients nous demandent de prolonger les heures sans pour autant savoir les problèmes auxquels nous faisons face ».

A la question de savoir sur l’extension du réseau sur les autres quartiers, la directrice nous explique que « nous recevons tout le temps des demandes d’extension. Et ça nous plairait beaucoup. Car ça va permettre au groupe d’avoir une charge conséquente pour mieux fonctionner et sans trop de risques. Mais c’est quelque chose qui nécessite de gros moyens. Actuellement, notre combat, c’est comment avoir des transformateurs. Une fois cela acquis nous allons faire face à cette extension tant sollicité« .

Faut-il rappeler que l’antenne locale de Lélouma a été ressuscitée il y a juste deux ans. Et ce, après près de deux décennies d’extinction. Actuellement Lélouma n’a le courant que 4 heures de temps par jour. C’est à dire de 19 à 23 heures.

Quitter la version mobile