La décision est tombée après que l’audience de ce mercredi 15 novembre ait été renvoyée au 10 janvier prochain pour la suite des débats. Elle fait suite à un transport judiciaire effectué par la Cour présidée par le juge Alhassane Mabinty Camara à l’hôpital Ignace Deen où est hospitalisé le prévenu Oyé Guilavogui. Après avoir entendu le corps médical et la partie civile, le juge a estimé qu’il y a urgence d’évacuer l’ancien ministre poursuivi pour un détournement présumé de 50 millions de dollars.
« Vu l’urgence et attendu que le rapport médical numéro 131123 susvisé recommande des examens sanitaires non disponibles en Guinée, la CRIEF ordonné son évacuation dans une structure sanitaire approprié en Tunisie à la diligence du parquet spécial de la Cour de ce siège », lit-on dans la décision de la Cour.
A rappeler qu’Oyé Guilavogui, placé sous mandat de dépôt depuis le 6 avril 2022, a été hospitalisé d’urgence au CHU d’Ignace Deen il y a quelques jours. Il souffrirait de douleurs abdominales et d’infections urinaires.