Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,
Aujourd’hui, nous célébrons la Journée Mondiale de la Photographie, un moment privilégié qui permet de mettre en lumière l’importance capitale de cet art qui capture notre histoire, notre culture , nos émotions et qui les figent à jamais dans le temps tout en leur donnant les ailes pour mieux appréhender le futur. La photographie est bien plus qu’une simple prise d’image ; elle est un témoignage vivant pour raconter notre quotidien et un outil puissant pour renforcer notre identité culturelle et également entretenir notre imaginaire collectif .
Le thème de cette année, « Un photographe, une image », reflète cette idée simple mais assez profonde qui vient confirmer le fait que chaque photographie vit une histoire, un but. C’est donc cette capacité extraordinaire de la photographie que nous célébrons aujourd’hui.
Pour marquer la célébration de cette journée, nous avons organisé une campagne spéciale de captation d’images dans les rues de la commune de Kaloum. Des photographes professionnels et indépendants vont ainsi parcourir nos ruelles pour immortaliser leurs beautés, leurs diversités, leurs spécificités et leurs défis. Ces images seront ensuite partagées sur nos différentes plateformes, offrant ainsi chacun de nous une vitrine sur notre patrimoine .
Chers habitants de la commune de Kaloum, je vous invite à accueillir chaleureusement ces artistes car leur travail nous rappelle combien la photographie est essentielle pour préserver notre mémoire collective. En échangeant avec eux, vous découvrirez leurs perspectives et peut-être, vous partagerez aussi vos propres histoires.
Cette journée sera également marquée par la dédicace du livre photo « Amato – Regards de photographes guinéens », fruit du projet « Entreprendre dans la Photographie » que nous avons réalisé avec nos partenaires. Ce livre est une véritable célébration de la beauté et de la richesse de notre communauté. Il sera sûrement un héritage précieux pour les générations futures.
Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,
Je tiens également à exprimer ma profonde reconnaissance au Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, pour son soutien inlassable en faveur de la culture guinéenne. Sous son magistère,la diplomatie culturelle de la République de Guinée renaît de ses cendres et occupe la place qui lui revient de droit dans le concert des nations. Le Chef de l’Etat a toujours su reconnaître la culture comme vecteur de paix, de développement et de cohésion nationale. C’est grâce à son leadership et à détermination que les initiatives que célébrons aujourd’hui sont possibles. Son son impulsion et avec le soutien du Premier Ministre et de l’ensemble du gouvernement nous ambitionnons de redynamiser le secteur de la photographie. À travers l’Office National du Cinéma de la Vidéo et de la Photographie de Guinée en abrégé (ONACIG), nous mettons en place un certain nombre de mécanismes pour relancer le secteur de la photographie par la professionnalisation des acteurs et la mise en œuvre prochaine d’un Fonds de Développement de l’Industrie Cinématographique (FODIC).
Chers concitoyens,
Mesdames et Messieurs,
Notre engagement est clair : faire de la photographie un puissant outil de communication au service du développement et de la paix. Ensemble, faisons de cette Journée Mondiale de la Photographie un moment inoubliable de partage et d’entraide.
Sur cette note, Mesdames et Messieurs, je déclare officiellement lancée la Journée Mondiale de la Photographie 2024 en République de Guinée.
Vive l’art de la photographie !
Vive la culture guinéenne !
Vive la paix !
Je vous remercie.