Un hippopotame vivant dans le fleuve Tinkisso s’est attaqué à un troupeau de bétail à Saganterela un secteur relevant du district de Kalela de la commune urbaine de Dabola. Les faits se sont produits la nuit du samedi à ce dimanche 10 septembre. Le bilan fait état de trois bœufs tués.
Ousmane Bah est le propriétaire du bétail, il apporte des précisions » Nous vivons entre des cultivateurs au bord du fleuve Tinkisso. Donc on est obligé d’attacher nos bœufs pour éviter qu’ils ne détruisent les champs. Hier nuit, l’hippopotame a quitté le fleuve pour s’attaquer à mon bétail. Il a tué trois bœufs et a fracturé le quatrième au dos. L’hippopotame s’attaque en déchirant le ventre du bœuf et retire les intestins puis abandonne le bœuf mourant et s’attaque à d’autres aussi.
À lire aussi
A chaque fois, les Somonos (pêcheurs) Maliens nous alertent de la présence de l’hippopotame car il se déplace avec la remontée des eaux. Nous avons appris qu’il a aussi tué 4 bœufs à Sympia. Ce n’est pas la première fois. Chaque année, l’hippopotame fait de dégâts dans les localités sur les rives du fleuve Tinkisso. De Bissikirima à Toumania en passant par Linfarani, Baniré, Saourou. Nous avons décidé de déplacer le reste du bétail pour éviter une nouvelle attaque » ,explique t-il.
Les éleveurs dans le désarroi demandent un soutien de l’État car l’hippopotame fait partie des espèces intégralement protégées.