Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Culture : vers la restauration du Musée national de Guinée 

Sous l’impulsion du ministre Alpha Soumah, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat s’inscrit dans la logique de la redynamisation des secteurs dont il a charge. C’est en cela que son plan d’action s’appuie sur des activités et programmes qu’il entend exécuter à l’interne avec les cadres du département.

D’où la motivation du ministre et de son Cabinet à aller vers les spécialistes, les ONG et autres associations qui agissent tant sur la toile que physiquement pour promouvoir la chose culturelle.

C’est dans cette dynamique que M. Alpha Soumah a signé deux conventions de partenariat avec deux structures de la place ce jeudi 21 juillet 2022. Il s’agit de l’Association le Club des amis du Musée national et l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes.

La première convention porte sur la promotion et la réhabilitation du Musée national à travers des levées de fonds et la recherche des partenaires. Une option que l’artiste comédienne et présidente de l’Association, Hadja Diariou Bah, justifie par le fait que le Musée national soit aujourd’hui l’un des rares monuments qui restent et qui rappelle l’histoire de notre colonisation.

Pour le Vice-président de l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes (CuFiG), c’est un motif de joie doublé de fierté que de signer cette convention de partenariat avec le département de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

« Dans nos objectifs, on s’est fixé de faire la promotion et la valorisation de nos cultures, mais aussi celles des hommes qui font la fierté de ces cultures. En termes de contribution, nous allons travailler à faire découvrir les cultures guinéennes à travers les réseaux sociaux, à travers les compétitions scolaires et universitaires que nous allons organiser, mais à travers des salons et formations que nous allons organiser », a expliqué Mohamed Rigo Camara.

Une signature qui enchante le ministre Alpha Soumah. En ce sens que celle-ci devrait permettre d’aller ensemble sur des projets. « Et je garde un grand espoir, parce que ce sont des jeunes dynamiques qui ont envie de valoriser leur pays. Au moment où nous parlons, ils sont en train d’organiser un inter-régional. Et je trouve cela formidable », a-t-il évalué, en parlant de CuFiG.

« Malgré nos maigres moyens, nous allons voir dans la mesure du possible comment est-ce qu’on peut, financièrement ou institutionnellement, accompagner ces projets qui vont dans le sens du développement culturel », a annoncé le ministre Bill de Sam,  en concluant.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...