Les deux coopératives de producteurs et planteurs de Diécké qui avaient accordé un délai de 15 jours à la Direction générale de la Soguipah pour répondre à leurs revendications, ont décidé de suspendre la grève illimitée qu’ils envisageaient. Cette suspension prendra effet jusqu’à ce que les autorités de la Société Guinéenne de Palmiers à l’Huile et d’Hévéas (Soguipah) arrivent.
Selon Joël Maomy, le directeur général de la Soguipah et son adjoint sont absents de Diécké depuis deux semaines. Ils sont à Conakry pour, dit-il, rechercher des fonds.
Contacté par Guinéenews ce matin, Joël Maomy explique revient sur les raisons de cette décision : » la suspension de la grève est due à l’absence du directeur général de la société guinéenne des palmiers à l’huile et d’hévéas, ainsi que de son adjoint. En raison des multiples sensibilisations menées par les autorités locales, le commissaire central de Diécké, le maire de la commune rurale de Diécké, ainsi que d’autres personnes ressources et sages, nous avons accepté de suspendre la grève en attendant le retour du directeur et de son adjoint. Au moment où nous avons entamé la grève, ils se sont rendus à Conakry, prétendument pour collecter des fonds. Les autorités de la Soguipah sont activement impliquées dans la recherche de ces fonds. Ils sont à Conakry depuis plus de deux semaines. La grève est suspendue, mais pas encore levée. C’est nous, les responsables des planteurs, qui avons été sensibilisés par les autorités locales. À notre tour, nous avons convoqué tous les planteurs à une réunion. À l’unanimité, et après avoir partagé les messages des autorités et des sages, nous avons décidé de suspendre la grève. Nous avons également rédigé un document reprenant nos revendications que nous avons envoyé aux autorités et à la Soguipah. Tout ce qui a été communiqué par les autorités à la Soguipah, a été transmis lors de cette réunion. C’est sur cette base que nous avons convoqué une assemblée générale et pris la décision de suspendre temporairement la grève en attendant le retour des responsables. »