La chambre de contrôle de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) dirigée par le procureur Aly Touré, a ordonné à nouveau, ce vendredi 16 décembre 2022, une liberté provisoire pour deux anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, a appris Guineenews.
Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Dr Kassory Fofana et de l’ancien ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané.
A noter que cette liberté provisoire est conditionnée par le paiement d’une caution de plusieurs milliards de francs guinéens.
Détenus depuis le mois d’avril dernier, les deux pensionnaires de la célèbre prison de Coronthie sont accusés “de détournements de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption, etc”.
D’ailleurs, aux dernières nouvelles, selon nos confrères de Djoma Tv, le procureur Aly Touré qui avait interjeté appel, vient de se pourvoir en cassation auprès de la Cour Suprême. Donc, la question que l’on se pose est de savoir à quand la fin de cette saga judiciaire ?