Le pont de Sambayah qui est un passage obligatoire pour les usagers de la route, Coyah-Forecariah-Pamelap est de nos jours, dans un état totalement dégradé, mettant en danger la sécurité des usagers de cette route nationale.
Construit il y a deux ans, à peine, ce pont présente aujourd’hui des fissures et des trous prouvant sa fragilité et son piteux état. Depuis deux semaines, il est source de plusieurs accidents.
Les derniers à se produire sont au nombre de trois qui survenus, jeudi dernier. Moriba Sangaré, conducteur de moto taxi est l’une des victimes. Il nous relate ici les circonstances: « je suis arrivé sur le pont et j’ai vu brusquement ces gros trous. J’ai voulu les éviter et aussitôt, une voiture qui était derrière moi et dont le conducteur voulait faire la même manoeuvre que moi, m’a cogné et a cassé ma jambe gauche. »
Depuis longtemps, les chauffeurs et les syndicats des transports tirent la sonnette d’alarme. Mohamed Bangoura, l’un des chauffeurs et responsable syndical, parle de tombeau ouvert devant les usagers qui traversent le pont : « à chaque fois que nous traversons ce pont, nous nous trouvons dans une grande inquiétude, car avec ces trous et ces fissures, c’est vraiment un tombeau ouvert en pleine ville », s’est-il lamenté. Même son de cloche chez tous les usagers qui déplorent vivement, l’état dégradé de ce pont de Sambayah.
Nos nombreuses tentatives d’avoir la version de la Direction préfectorale des travaux publics sont jusqu’ici, toujours restées vaines.
En attendant que les autorités prennent des dispositions pour reconstruire ce pont, on peut dire que la sécurité des milliers d’usagers qui y passent chaque jour, est grandement menacée.