Dans l’après-midi de ce mardi 5 septembre 2023, des jeunes du quartier gomboya sont descendus dans la rue pour réclamer le rétablissement du courant dans leur zone.
Sur la route nationale, au carrefour Sodefa et Barrage, aucune activité n’a été paralysée par ce mouvement.
Mais à partir de l’église jusqu’au bord de la mer, zone dépourvue d’électricité, les jeunes ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre qui leur lançaient des gaz lacrymogènes. Deux pick-up des forces de sécurité ont réussi à repousser les grognards dans le quartier.
Mamadou Khalifa Bah est l’un des manifestants : « Nous avons commencé à manifester depuis 4h du matin parce qu’on n’a pas le courant depuis une semaine. Notre transformateur est gâté, on a attiré l’attention des autorités pour qu’elles nous le réparent ou en achètent un autre mais en vain. Les forces de sécurité nous ont lancé des gaz lacrymogènes. Elles ont tiré aussi des balles réelles en l’air. pour le moment, trois jeunes ont été interpellés. »
De son côté, Fatoumata Soumah déplore la perte subie.
« J’avais dans mon congélateur plusieurs condiments pour la sauce, des bissap, du gingembre pour faire le commerce. Mais, tout est gâté. Nous souffrons. Les autorités n’ont qu’à nous aider pour l’électrification de notre quartier », a-t-elle dit.