Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Cour suprême : les avocats de Djoma déposent une plainte contre le procureur Wright

Après l’annonce, les avocats du groupe Djoma sont désormais passés à l’acte. Mercredi 02 février, ils ont introduit auprès de la Cour suprême une plainte contre le procureur général de la Cour d’Appel de Conakry, Charles Wright pour « atteinte professionnelle ».

Lundi 31 janvier, au cours d’un point de presse, les trois avocats du groupe Djoma ont exprimé tout leur mécontentement du procureur général qui est à la base d’une information judiciaire ouverte par la CRIEF contre leur client. Ils l’accusent d’avoir rendu publiques des informations couvertes par le secret professionnel dont il est dépositaire du fait de sa fonction et par ricochet d’enfreindre gravement à la présomption d’innocence de leur client. «  En plus d’atteinte à la présomption d’innocence, il y a manifestement violation du serment de magistrat relativement au respect du secret professionnel et des lois de la République dont la violation est constitutive de faute disciplinaire imputable à monsieur le procureur général… », a accusé Me Lancinè Sylla.

Ce jeudi, Me Lancinè Sylla a indiqué que le collectif des avocats espère une suite favorable de sa plainte déposée contre le procureur. « Magistrats, avocats, journalistes ou qui qu’il soit, nous sommes tous des justiciables. Et, dès lors qu’on se rend coupable d’une infraction à la loi pénale, on se doit de répondre de ses actes devant la justice », a dit Me Sylla.

Pour sa part, le procureur Charles Wright a déjà exprimé qu’il est prêt à répondre à toute plainte des avocats de Djoma. D’ici là, il a réitéré que la procédure a été régulière sur toute la ligne.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :