Quatre des acteurs majeurs du procès en cours sur le massacre du 28 septembre 2009, se seraient évadés dans la nuit de vendredi à samedi 4 novembre de la prison de haute sécurité, située à Coronthie, un quartier de la commune de Kaloum. Il s’agit de l’ancien président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara, des colonels Moussa Tiégboro Camara, Blaise Goumou et Claude Pivi. L’information rapportée par plusieurs témoignages, est confirmée à Guinéenews par une source judiciaire, très proche du dossier.
Est-ce que c’est à cause de la chasse à l’homme déclenchée contre ces quatre fugitifs pour les rattraper, qui expliquerait ces tirs nourris provenant actuellement de Kaloum et environs depuis 5 heures du matin ? Y-a-t-il autres faits non encore cernés qui les justifieraient ? Pour le moment, aucune certitude sur les causes exactes de ces événements en cours à Kaloum, le centre administratif et d’affaires par excellence de la capitale Conakry.
Au moment où nous mettons en ligne cette dépêche, tous les périmètres de la Prison centrale sont quadrillés par des éléments des forces de défense et de sécurité, massivement déployés sur les lieux depuis. Les tirs, quant à eux, s’estompent de plus en plus, nous précisent certains habitants et le reporter de Guinéenews présent à Kaloum.