Du 9 au 13 septembre 2024, Conakry va abriter les Réunions Statutaires mi-annuelles 2024 de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO). Cet événement d’envergure rassemblera des acteurs clés de l’économie ouest-africaine, y compris les Ministres en charge de l’Économie et des Finances, de l’Intégration Africaine et du Commerce, ainsi que les Gouverneurs de Banques Centrales, les experts et hauts cadres des pays membres de la ZMAO, à savoir la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Nigeria, et la Sierra Leone.
Les Réunions Statutaires de la ZMAO ont pour objectif principal d’examiner des questions cruciales liées à la convergence macro-économique des pays membres, à l’intégration commerciale, à la coopération monétaire, à la stabilité des secteurs financiers, aux systèmes de paiements et aux taux de change. Ce cadre de concertation vise à renforcer l’unité et la coopération entre les nations membres, en vue de créer un environnement économique plus harmonisé et résilient.
Pour rappel, la Guinée avait déjà accueilli les réunions statutaires de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) et de la ZMAO du 16 au 23 août 2019. Ces réunions, présidées par le ministre de l’Economie et des Finances de l’époque, Mamadi Camara, avaient permis d’examiner l’état de mise en œuvre et les résultats du Programme de Coopération Monétaire de la CEDEAO (PCM), la stabilité des secteurs financiers, les systèmes de paiement de la zone et les taux de change.
Avec l’organisation de ces Réunions Statutaires de la ZMAO, la Guinée réaffirme son engagement à jouer un rôle clé dans le processus d’intégration économique et monétaire de la sous-région.