Alors que la date butoir pour le contrôle des plaques d’immatriculation, des permis de conduire et des cartes grises est fixée au 31 août 2024, Elhadj Frebory Donzo exhorte les conducteurs d’engins roulants à respecter strictement les normes, malgré les défis économiques auxquels ils sont confrontés.
Le président de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée (UNTRG) souligne l’échéance imminente pour inciter les chauffeurs à agir rapidement.
« Bien que nous ayons été informés de cette décision concernant les délais accordés pour les plaques d’immatriculation, les permis de conduire et autres documents, nous l’avons acceptée à contrecœur. Nous avons tenu de nombreuses réunions avec le Ministère des Transports, par l’intermédiaire de la Direction Nationale du Transport Terrestre, pour plaider en faveur d’un report éventuel, mais en vain. L’opération a débuté dès 2021. Initialement, la date limite, fixée par l’ancien ministre Félix Lamah, était en juin 2024, mais grâce à nos multiples requêtes, le mois d’août a été retenu.
Nous avons souhaité que la date soit repoussée à décembre, car les transporteurs font face à de nombreux obstacles financiers. Ils doivent se conformer aux exigences relatives aux vignettes, aux contrôles techniques, au renouvellement des permis de conduire et à l’immatriculation. Il est donc pratiquement impossible d’accomplir toutes ces démarches dans un laps de temps aussi court sans un soutien financier adéquat, d’autant plus que les activités sont en baisse.
Même si cette décision reflète la volonté du gouvernement, j’encourage tous les conducteurs d’engins roulants à faire tout leur possible pour se conformer aux normes et respecter les délais, car nous avons atteint un point de non-retour », a-t-il souligné.