Pendant que le projet d’exploitation du minerai de fer de Simandou prend son envol, le contenu local cher au gouvernement guinéen reste le credo de Rio Tinto Simfer. En témoigne la signature annoncée ce mercredi 18 octobre, à Conakry, de nouveaux contrats de fret de plus de 120 millions de dollars entre la filiale guinéenne du géant australobritannique et les entreprises guinéennes, Africa Transport, AMA et GPC.
La cérémonie organisée à cet effet a eu lieu en présence des responsables de Rio Tinto, des entreprises contractantes et des autorités. A l’occasion, le Directeur Général du projet Simandou, Chris Aitchinson « salue la vision et le soutien indéfectible du gouvernement qui ont été déterminants pour le projet » et déclare que « cette signature importante marque une étape cruciale et stratégique dans notre projet. »
Il rappelle que Rio Tinto tente , « nos ambitions restent la réalisation de notre stratégie d’engagement de construire une mine d’exploitation minière aux standards internationaux et de classe mondiale. Une exploitation minière qui est profondément intégrée dans le développement de l’économie locale et de la prospérité de la Guinée. »
A propos des partenaires, Chris Aitchinson indique que « ces trois compagnies, Africa Transport, AMA et GPC ont été sélectionnées à travers un processus rigoureux d’appel d’offre et l’évaluation des composantes sécurité, leur engagement pour le contenu local et leur gestion professionnel faisaient partie des évaluations cruciales durant tout ce processus. » Avant de réitérer que « nous accordons une attention particulière à la sécurité dans toutes nos opérations. Et nous faisons en sorte que tous nos partenaires que nous choisissons soient en mesure de respecter ces normes en termes de sécurité et que nos communautés soient respectées en termes de normes de sécurité et que nos employés également soient respectés en termes de normes de sécurité. »
Sur ces segments, comme pour rassurer leur partenaire, les entreprises contractantes rivalisent d’inspiration. Ahmde Taher, Directeur Général d’Africa Transport rassure de la place du contenu local et de la RSE dans son entreprise dont l’effectif est composé de 98% de jeunes guinéens et guinéennes. « La signature de cet important contrat de transport va sans doute impacter positivement la vie de beaucoup de Guinéens et d’entreprises locales », affirme-t-il. Et d’ajouter: « en prélude à ce projet porteur, fédérateur et totalement innovant, la société Africa transport compte doubler ses capacités opérationnelles par l’achat d’un nombre important de camions, tous équipés de caméras intelligentes et de système GPS dernière génération ».
A sa suite, Idrissa Kaba, Directeur Général Adjoint de GPC (Guinéenne de Prestation et de Construction), déjà partenaire de Rio Tinto, déclare que, dans le cadre de cette nouvelle collaboration, « GPC est plus qu’honorée de prendre part à un projet d’une si grande envergure. » Puis, se ventant d’être « entreprise 100% guinéenne », il promet que « ce projet s’insère dans notre envie de voir une Guinée prospère. Et permettra de créer de nouveaux emplois et ainsi réduire le chômage dans notre pays ». Le tout, dans le respect des normes et standards internationaux pour ce qui est de la qualité du service et du respect du délai. Surtout, soutient-il, « travailler en toute santé et sécurité sera la priorité de GPC sur ce projet ou la RSE est une valeur fondamentale« .
Au compte de la troisième entreprise, AMA, c’est Jean-Luc BARZAC, qui, en prélude à cette collaboration avec « l’un des plus important, si ce n’est le plus important de l’histoire de l’humanité« , revient d’abord sur la rigueur qui a sous-tendu au processus d’adjudication de ce contrat. Et d’indiquer à propos, que « c’est la reconnaissance d’un travail acharné de tous les employé d’AMA pour atteindre les standards les plus élevés en matière de qualité de service, de sécurité que nous mettons maintenant à disposition du projet Rio Tinto… »
Ce n’est pas tout. « Nous sommes maintenant prêts à procéder à la construction des 75 km supplémentaires de voies ferrées ou l’infrastructure associée« , confie-t-il. Et d’ajouter dans le même sillage, que « nous sommes également dans une mobilisation forte au niveau du port de Moribaya pour avancer les projets des travaux sur la construction« . Précisant que « sur le volet de la mine, nous avançons également sur les travaux de construction, particulièrement sur le terrassement. »
Preuve que Rio Tinto, ses partenaires locaux mettent les petits plats dans les grands pour l’accélération du projet d’exploitation de la mine de fer de Simandou. D’où la satisfaction de Mamadou Barry, Directeur du bureau de stratégie et de développement du ministère des Mines et de la Géologie. Représentant son ministre à cette cérémonie, il se dit heureux, avant de déclarer que « le projet Rio Tinto est un important pour la Guinée ».
