Par le biais d’un communiqué rendu public le lundi 5 août 2024, le Vice-Président chargé des Affaires Politiques, Bano Sow, a rappelé aux Fédérations, Sections et Comités de base de l’UFDG que le respect des Statuts, du Règlement intérieur ainsi que des décisions des organes dirigeants du Parti est »un devoir impératif qui s’impose à tous ses militants et responsables ».
Il a également souligné que la transgression des textes du Parti et des décisions de ses organes directeurs par les responsables chargés de veiller à leur application, »constitue un acte d’indiscipline inacceptable ».
« ‘Il est établi aujourd’hui que la vocation du CERAG (Cercle des Amis de Gaoual) est de déstabiliser l’UFDG et de dénigrer ses dirigeants avec l’approbation du CNRD et du Gouvernement », accuse le parti. Puis de mettre en garde : « »les militants et responsables du Parti qui participeront à la promotion de ce prétendu mouvement et/ou qui exerceront des responsabilités en son sein, seront considérés d’office comme démissionnaires de l’UFDG. »