A la faveur d’un atelier tenu ce mardi 23 avril 2024, l’étude d’impact environnemental et social du Projet d’extension du Terminal à conteneurs du Port autonome de Conakry a été validé par l’ensemble des parties prenantes.
C’est le Conseil juridique du ministère de l’Environnement et du Développement durable qui a présidé la cérémonie. Au cours de son adresse, M. Cyril Aboly a rappelé l’une des attributions de son département visant notamment à veiller strictement à ce que tous les projets susceptibles d’impacter l’environnement puissent prendre en compte les enjeux environnementaux afin de pouvoir les corriger.
Aux dires du Conseiller juridique, dans ce projet, l’autre mission du ministère de l’Environnement est de faire en sorte que le plan de gestion environnemental et social élaboré suite à cette étude environnementale et sociale soit strictement suivi par l’Agence guinéenne d’évaluation environnementale.
“Donc, c’est un projet extrêmement important qui a des enjeux sur les écosystèmes marins. Il est donc important que toutes les parties prenantes susceptibles d’être concernées par le projet puissent se prononcer sur la qualité du rapport qui a été réalisé. Et c’est à cela qu’aujourd’hui, cette session a été organisée par l’Agence guinéenne d’étude environnementale, afin que les parties prenantes puissent donner leurs avis sur le contenu du rapport. Pour qu’au finish, un certificat de conformité environnemental d’une durée d’une année renouvelable soit délivré au promoteur”, a expliqué Cyril Aboly.
A la suite de la validation du rapport d’étude de l’impact environnemental et social, le Directeur technique des études d’impact et de l’évaluation stratégique à l’Agence guinéenne de l’évaluation environnementale au ministère de l’Environnement, a focalisé ses attentes sur la mise en œuvre correcte des mesures consignées dans le plan d’action environnemental et social.
“C’est ce à quoi nous tenons car, nous allons veiller à ce que l’ensemble des mesures et des engagements consignés dans le plan environnemental et social soient mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur”, a promis M. Mohamed Lamine 1 Camara.
Ledit rapport inclut une introduction qui présente le contexte et la justification du projet. Il aborde la zone et la description du projet. Aussi, il propose une méthodologie de l’impact environnemental et social, présente le cadre institutionnel et juridique qui sous-tend cette étude non sans exposer sur l’état initial environnemental et social, les résultats des consultations publiques, les impacts du projet
mais aussi le plan de gestion environnementale et sociale. Le tout bouclé par une conclusion.
Présenté comme le poumon économique de la Guinée, le Port autonome de Conakry est le plus important du pays ; la politique de l’État guinéen étant de faire de ce port l’un des plus grands de la sous-région et même au-delà. D’où la nécessité de la modernisation du quai du Terminal à conteneurs du Port autonome de Conakry en vue d’améliorer la productivité et la capacité des aires de stockage et de manutention de ce port.
Pour répondre à cette vision de l’État guinéen, la société Africa Global Logistics, par le biais de sa filiale Conakry Terminal, envisage une nouvelle extension du Terminal à conteneurs du Port autonome de Conakry.
Par sa réalisation, le projet va permettre d’augmenter la capacité opérationnelle et la productivité du Port de Conakry. Il va permettre d’accroître le nombre d’emplois et d’assurer le transfert de compétences aux personnels. Il va aussi contribuer à soutenir durablement la croissance de l’économie guinéenne.