Une quinzaine de journalistes originaires du Sénégal, du Mali, du Niger, du Tchad et de la Guinée ont participé au Centre américain à Conakry, du 14 au 16 août 2024, à un atelier sur le datajournalisme et le journalisme d’investigation. Cette rencontre a été organisée par l’ICFJ avec le soutien du Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’État américain.
L’objectif de cette formation était d’encourager les journalistes africains à mener des enquêtes approfondies pour fournir une information fiable, étayée par des preuves tangibles dans divers domaines de la société.
Le facilitateur, Ignace Sossou, de la Cellule Norbert Zongo (Cenozo), a permis aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des enquêtes et investigations capables d’influencer les décideurs à différents niveaux.
Les participants ont également été dotés d’outils leur permettant désormais de formuler et d’identifier des sujets d’enquête en s’appuyant sur une méthodologie basée sur des faits réels et concrets.
Pendant trois jours, les participants ont eu des échanges fructueux sur l’avenir du journalisme d’investigation et du fact-checking dans la région. Car, le but de la formation est d’améliorer des compétences en matière de journalisme de données et de reportage d’investigation pour renforcer le paysage médiatique et à lutter contre la désinformation, la mal-information et la mésinformation en Afrique de l’Ouest.
Il est à noter qu’à la fin de l’atelier, chaque participant a proposé un sujet d’investigation. Une bourse sera accordée à ceux dont les sujets seront validés par les organisateurs.
Présent tout au long de la rencontre, Marc, le responsable des centres américains dans plusieurs pays de la sous-région, a encouragé les participants à mettre en pratique les enseignements acquis lors de cet atelier à Conakry. Ainsi, le gouvernement américain s’engage en faveur de la liberté des médias et de l’éducation aux médias, qui sont des valeurs essentielles pour nourrir une société démocratique.