La Brigade Spéciale de Protection des Personnes Vulnérable (BSPPV), sise à la Bellevue, dans la commune de Dixinn, a présenté ce mardi 8 décembre à la presse trois présumés violeurs de mineurs.
Interrogé, l’adjudant-chef Bernard Kamano, commandant de la Brigade Spéciale de Protection des Personnes Vulnérable a rappelé que ces cas de viols se sont respectivement déroulés à Coyah ; à Cobayah, dans la commune de Ratoma et à Tombolia, dans la commune de Matoto.
Parlant du cas de Cobayah, le commandant de la BSPPV a précisé qu’il implique un jeune marié de 29 ans ayant engrossé une fille de 14 ans. Pour celui de Tombolia, l’adjudant-chef Kamano souligne qu’il concerne une fille de douze ans qui a été violée. Quant au troisième cas qui s’est passé à Coyah, il s’agirait, a-t-il dit, d’un cas de viol collectif.
Dans son intervention, l’Adjudant-chef Bernard Kamano a regretté le fait que le phénomène de viol soit devenu très récurent avant de préciser que le violeur n’est jamais loin de la famille.
« La BSPPV sous les auspices du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale Direction de la Justice Militaire (HGNDJM), ne va jamais se fatiguer pour traquer les violeurs jusqu’à leurs derniers retranchements. D’ailleurs, c’est l’objectif principal de la création de notre unité. Toute personne qui se livre à cette pratique, sera dénichée, interpellée et elle va répondre de ses faits… Toute personne peut violer, il ne faut jamais faire confiance à quelqu’un, les parents doivent veiller sur les mouvements des gens parce qu’à tout moment, le violeur peut passer à l’acte », a-t-il alerté. Et d’ajouter que la fille âgée de 14 ans en état de famille a reconnu que le jeune est son petit ami et qu’ils sortent ensemble depuis longtemps. « Il ne m’a pas violée, il est mon petit-ami », a-t-elle affirmé.
Dans la même logique, le jeune présumé pédophile a reconnu les faits en ces termes : « ce sont les parents de ma copine qui m’ont envoyé à la gendarmerie parce que je l’ai enceinté. J’ignore son âge, je ne je l’ai jamais, Je suis marié et père d’une fille. Je sortais avec elle il y a longtemps. Je rappelle, qu’un jour, elle est sortie pour une destination inconnue, ses parents sont venus me voir, après deux jours de recherche avec mes amis, nous l’avons retrouvée. Je demande pardon à l’autorité et à la famille de ma copine. C’est la première fois que je me retrouve dans des histoires de ce genre. »
Par contre, les autres présumés violeurs ont reconnu les faits et ils ont demandé pardon aux familles victimes.
Lire vidéo: