À l’initiative de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée), les activités du Forum sur la mission économique des chefs d’entreprises ont été lancées dans un réceptif hôtelier de Conakry, ce jeudi 21 septembre 2023.
La venue en Guinée de cette délégation d’une vingtaine d’entreprises du Burkina Faso a été facilitée par le cabinet Bourahima Ouédraogo Consulting avec l’appui de la Primature guinéenne.
La cérémonie a connu la présence de la Cheffe de Cabinet de la Primature, celle du Conseiller du Premier Ministre en charge de la recherche de financements et du suivi des projets, du Conseiller de Madame la Ministre du Commerce de l’Industrie et des PME Conseiller chargé des questions économiques financières du secteur privé, du Vice-président de la Confédération nationale des entreprises de Guinée, de la Secrétaire générale de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat, du Directeur général de Coris Bank, des chefs d’entreprises burkinabé et opérateurs économiques guinéens.
Dans son discours de bienvenue, le représentant de la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a rassuré les hôtes de Conakry du soutien indéfectible de la ministre Louopou Lamah, de son Cabinet et du gouvernement tout entier à la délégation du Burkina Faso ainsi que de leur appréciation pour cette rencontre d’échange, de partage et de réseautage entre les entreprises de la Guinée et du Burkina.
« Rencontre qui, j’espère, aboutira à la réalisation des investissements bénéfiques à nos deux pays et contribueront à la création des emplois directs, indirects et à la réduction de la pauvreté en favorisant les flux d’échanges économiques entre nos deux pays », a-t-il émis.
Évaluant la portée de ce voyage, le chef de la délégation de la mission du Burkina Faso a indiqué que celui-ci est d’une importance toute particulière, en ce sens qu’il incarne l’essence même à réaliser l’exploration de nouvelles opportunités par les entrepreneurs et leaders, l’élargissement de leurs horizons et la création de biens durables qui renforcent leurs entreprises et économies respectives.
Saluant l’excellence des relations entre le Pays des hommes intègres et la République de Guinée, le Docteur Lassina Zerbo a rappelé que le Burkina Faso et la Guinée partagent une histoire de coopération, d’amitié et de fraternité qui remonte à de nombreuses années.
« Aujourd’hui, renforcer ces liens en nous tournant vers l’avenir avec ambition et détermination, parce que c’est l’ambition et la détermination qui conduisent ces frères et sœurs du Burkina à venir partager des moments de coopération et de fraternité avec vous. Ambition et détermination donc pour ce jour, rappelons-nous, qui célèbre la Journée internationale de la Paix. Donc, que la paix soit avec nous », a-t-il formulé.
Dans son allocution, Mme Diana Kouyaté, Directrice générale de l’Agence de promotion des investissements privés (Apip) a présenté le climat des affaires à travers les différentes réformes, les atouts qu’offre la Guinée, le rôle de l’Apip, mais aussi les six secteurs prioritaires, dont les services, les mines et l’agriculture, qui contribuent le plus au PIB.
« En plus de la superficie et de la population, la Guinée a attiré 3,1 milliards de dollars US d’investissements directs étrangers en 2022. Une forte hausse par rapport à 2021 où ils s’élevaient à 1,2 milliard de dollars US ».
La rencontre a connu la présentation du climat des affaires et des opportunités dans l’investissement en Guinée, la présentation de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée par sa Secrétaire générale, celle de la Confédération nationale des entreprises de Guinée par son Vice-président, ainsi que celle du Code d’investissement en République de Guinée et celle du sponsor de la rencontre CORIS Bank. Des échanges de B-to-B entre les entreprises du Burkina Faso et de la Guinée ont clôturé le programme de la journée.
Durant leur mission de prospection de quelques jours en Guinée, les entreprises du Burkina Faso échangeront avec les départements ministériels et effectueront des visites de sites afin de s’enquérir des opportunités d’affaires et d’échanges avec le secteur public et privé guinéen.