Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Conakry: les opérations de recouvrement de la CFU officiellement lancées

Les opérations de recouvrement de la Contribution Foncière Unique (CFU) pour l’exercice 2022 ont officiellement démarré ce lundi 7 novembre. C’est le siège du gouvernorat de la ville de Conakry qui a servi de cadre à cette cérémonie, a-t-on constaté sur place.

Dans son discours de bienvenue, la gouverneur de la ville de Conakry, Mahawa Sylla a rappelé que le payement de la CFU est fondamentalement un acte citoyen. En plus de son caractère économique, a-t-elle indiqué, cette initiative s’inscrit dans les projets prioritaires du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

«J’invite les maires des communes de Conakry et l’ensemble des élus locaux à s’impliquer totalement dans la sensibilisation des populations afin que ces opérations soient une réussite dans la ville de Conakry».

Prenant la parole, le maire de la commune de Matam, Ismaël Condé et également porte-parole des maires de Conakry pour la circonstance a déclaré que la CFU constitue pour les communes et les collectivités locales plus de 70% des investissements de base.

«La CFU nous permet de construire des hôpitaux, des écoles (…). Depuis 2018, les communes de Conakry sont sevrées de cet important impôt qui est nécessaire pour faire face à leur Programme Annuel d’Investissement», a-t-il fait savoir avant d’ajouter qu’ils engagent à accompagner les agents de la direction générale des impôts afin que qu’ils réussissent d’ici la fin du mois de décembre 2022 à faire plus de 80% de recouvrement.

Dans son allocution de lancement des opérations de la Contribution Foncière Unique, le ministre du Budget, Dr Lanciné Condé a signalé que la Guinée a fait le choix depuis les années 1990 de mettre un accent particulier sur la décentralisation  afin de rapprocher des citoyens de l’administration publique.

«Ce choix se matérialise en transférant des compétences et des revenus qui servent à financer le développement à la base. La CFU est l’une des plus stables et plus importantes. La CFU profite aux collectivités à 80% et le budget de l’Etat n’en recouvre que 20%. Etant citoyen, nous nous plaignons que certains services sociaux nous manquent, nous parlons de l’insalubrité de nos collectivités (…) », a-t-il fait remarquer.

Aux agents de service des impôts, le ministre Dr Lanciné Condé dira ceci : «nous avons malheureusement commencé tardivement le processus de recouvrement. Cela suppose que nous avons un très court temps pour le recouvrement et j’espère que vous mettrez en œuvre toutes vos énergies, motivations et engagements pour que d’ici la fin de l’année que nous ayons plus de 80% de la CFU recouverte».

Pour terminer, le ministre Dr Lanciné Condé a précisé qu’il n’y aura pas de cash pendant le recouvrement. «L’impôt à recouvrer se fera à partir des canaux déjà identifiés. Les versements pour la CFU peuvent se faire à partir d’un compte bancaire ouvert à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Si cette solution ne convenait pas à d’autres, ils peuvent passer par les opérateurs téléphoniques notamment des guichets Orange-Money, Mobile-Money. Un autre outil de paiement, il s’agit des agences de Crédit Rural de Guinée (CRG) ainsi que les cartes bancaires», a-t-il expliqué.

Lire Vidéo:

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...