Le 22ème congrès international et exposition de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement se tiendra du 18 au 22 février 2024 à Conakry. A quelques mois de ce rendez-vous, les organisateurs ont procédé, mardi 26 septembre 2023, à la cérémonie officielle de lancement de l’évènement. Une cérémonie qui a connu la participation du Premier ministre Bernard Goumou et celle du directeur exécutif de l’AAEA.
Ce 22ème congrès et exposition de l’AAEFA sera placé sous le thème « Soutenir le développement humain en Afrique à travers les investissements dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement ». Dans son discours de bienvenue, le directeur général de la Société des eaux de Guinée et Président du 22ème Congrès, Aboubacar Camara, a indiqué que le choix de la Guinée pour abriter l’évènement sur ce thème incarne la mission que s’est fixée le pays. Pour lui, « ce qui rend cet évènement encore plus significatif, c’est l’engagement inébranlable de l’État Guinée en faveur du développement du secteur de l’eau et de l’assainissement ». « Le gouvernement guinéen a reconnu l’importance de ces investissements et s’est engagé à les soutenir avec un investissement à hauteur de 20 % des montants liés aux investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, soit un montant de 540 millions de dollars. Ce congrès est l’occasion de se réunir pour des objectifs communs dont celui de partager nos connaissances et nos expériences dans l’espoir de retrouver des solutions novatrices et durables qui auront des impacts positifs sur nos communautés. Au nom de toute l’équipe organisatrice, je tiens à exprimer notre profonde gratitude pour votre présence ici aujourd’hui. Que cette cérémonie de lancement marque le début d’un évènement mémorable et qu’elle nous guide vers un avenir plus brillant où l’eau et l’assainissement deviennent des vecteurs de prospérité pour tous », a-t-il ajouté.
A son tour, le directeur exécutif de l’AAEA a adressé ses remerciements aux autorités du pays pour avoir autorisé l’organisation du congrès en Guinée. « Le congrès, qui aura lieu ici à Conakry, revêt une importance non seulement pour notre Association, mais aussi pour l’Afrique entière. Il nous permettra de discuter des défis liés à l’eau et à l’assainissement sur notre continent, d’évoquer des solutions novatrices et durables pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. Mes remerciements vont aussi à l’endroit du Premier ministre et les ministres en charge de l’eau et de l’assainissement pour l’appui qu’ils apportent à la SEG à l’occasion de la tenue de ce 22ème Congrès de l’eau et de l’assainissement », a dit M. Sylvain Usher.
Avant de déclarer le lancement officiel du 22ème Congrès sur l’eau et de l’assainissement, le Premier ministre Bernard Goumou a d’abord invité les partenaires au développement à poursuivre leur accompagnement du processus de mobilisation des financements en faveur de l’eau. Poursuivant, il a, au nom du Président de la transition, rassuré la délégation de l’AAEFA du soutien de l’ensemble du gouvernement guinéen pour la réussite de l’évènement à Conakry.
Après la cérémonie du lancement, le Directeur général de la SEG, accompagné du secrétaire général du ministère de l’Energie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures et une délégation de l’AAEA, se sont rendus sur le site de la SEG.