Site icon Guinéenews©

Conakry : le CNT rend un vibrant hommage à l’ancienne députée Hadja Fatoumata MBoh 

Le Conseil National de la Transition (CNT) a organisé ce dimanche 10 septembre au palais du peuple de Conakry un symposium à la mémoire de Hadja Fatoumata MBoh Camara, ancienne députée de la huitième législature, décédée le vendredi 8 septembre des suites de maladie.
Dans son intervention, le conseiller du président du CNT, chargé des affaires sociales, Bakary Donzo a rappelé depuis 27 ans, c’est la première fois qu’un ancien député reçoit les honneurs à travers un symposium.
Le président du CNT Dansa Kourouma
Pour sa part, la représentante du forum des femmes parlementaires de la huitième législature, Hadja Aissata Daffé a témoigné que la disparition subite de Hadja Fatoumata MBoh Camara laisse un grand vide. « C’est toute la Guinée qui se souviendra de ses loyaux services. Nous pleurons sa disparition toujours. Dieu lui accorde son paradis éternel« , a-t-elle prié.
Tenimba Djely Kourouma, une amie de la défunte, à son tour, laisse entendre que seul Dieu peut payer de ses bienfaits de Hadja Fatoumata MBoh Camara. « Que Dieu l’accueille dans son paradis« , a-t-elle dit.
Très attristé, Aboubacar Condé, représentant des enfants de la défunte dira ceci : « notre très chère bien aimée Hadja Fatoumata MBoh a été tout pour nous. Ces actions salvatrices resteront gravées dans nos mémoires. L’occasion est opportune de remercier tout le monde pour la marque de symphatie », a-t-il  souligné.
Prenant parole, la première vice-présidente du CNT, Hadja Maimouna Yombouno Bangoura a rappelé que l’ancienne députée est née en l952 à Faranah, une date qui marquerait le début d’un voyage extraordinaire au service de la Guinée.
« Mariée et mère de quatre enfants, elle a équilibré avec succès sa vie familiale et sa carrière politique, montrant l’exemple de ce qu’une femme déterminée peut accomplir. Son parcours professionnel est remarquable. De 1990 à 2020, elle a servi en tant que cadre au ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MEN-A): aux Relations Extérieures, de la Coopération et des Transports (RECT). Son engagement envers l’éducation et le développement de la Guinée est évident dans cette longue période de service« , a-t-elle fait savoir.
Poursuivant, elle a indiqué que la défunte s’est distinguée aussi dans son combat politique entre 2014 et 2019 où elle a occupé le poste de député à l’Assemblée nationale, où elle a également été 2ème Questeur.
« En cette qualité, elle a contribué de manière significative à la législation et à la gouvernance de notre Nation. Ses efforts ont eu un impact durable sur la vie de nos concitoyens, en particulier dans le domaine de l’éducation et du développement.
 
Sur le plan académique, elle a été une étudiante brillante, obtenant son BAC I au Lycée de Faranah en 1975. Elle a ensuite réussi son examen de sortie de l’École Nationale d’Instituteur (ENI) de Conakry en 1979.
 
Elle a également suivi des formations à l’international, notamment un stage de formation à l’Institut International de Wilton au Québec (Canada) en 1987 et une attestation de formation à l’Institut Technique de FORBES COLLEGE en Sierra Leone (Freetown) en 1983″.
Quitter la version mobile