Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Conakry : la Pelote Basque Guinéenne lance  ses activités

La fédération guinéenne de pelote Basque a officiellement lancé ces activités, ce 12 juin 2021, dans l’enceinte du collège de Kipé, dans la commune de Ratoma.  A cette occasion, elle a initié un tournoi dénommé « Grand tournoi de pelote Basque » qui a regroupé douze (12 ) équipes venues de Conakry et de Coyah  qui se sont mesurées en séries filles et garçons.

Le but visé, disent les organisateurs, est d’entamer le plan d’action  de l’année en cours et aussi évaluer le niveau technique des participants sur les fondamentaux de la discipline.

Au terme de rudes confrontations en pala, l’une des spécialités  de la  pelote, devant être développé en Guinée, se joue avec une raquette en bois appelé pala et une balle de tennis qu’on appelle pelote. Les équipes de la Miniére  et du complexe scolaire Ben Sékou Sylla de Coyah  ont raflé les premières places  respectivement en séries garçon et fille.

Faut-il souligner que  les  futurs encadreurs et athlètes de la discipline  ont bénéficié des formations théoriques et pratiques sur les  fondamentaux et l’hygiène des athlètes pendant des mois .

La pelote guinéenne peut  désormais se frotter les mains avec la réalisation d’un  fronton mur à gauche de 30 mètres  sis au collége kipé, une  infrastructure  devant servir  à la pratique de cette discipline sportive .

À lire aussi

Prenant la parole, Charles André Delamou , président  de la fédération guinéenne de Pelote Basque, a salué  la présence des autorités sportives aux côtés de la pelote. Il a aussi  annoncé l’organisation du premier championnat en décembre prochain à Conakry.  Avant de solliciter l’appui  du ministère à la cause de la pelote Basque  dont il préside.

« Grâce à nos partenaires, nous avons notre infrastructure. C’est une opportunité qui s’offre à la  jeunesse guinéenne. À ce jour,  nous  avons  réussi à faire  des formations et aujourd’hui, nous sommes en phase d’implantation à l’intérieur du pays. Je crois  qu’il est temps que le département  pense à nous pour enfin obtenir  la délégation de pouvoir« , martèle-t-il. 

De son côté, l’émissaire de la direction nationale des sports et des activités physiques, Frospère Katty  a félicité  cette  fédération pour le travail abattu. Selon lui,   l’obtention de cette infrastructure est un grand acquis qui  pourra  servir  à développer, vulgariser cette discipline en Guinée.   

La remise des trophées et médailles ont sanctionné ce grand tournoi de pelote basque qui a enregistré la présence du 2e vice-président du comité national olympique et Sportif guinéen, l’Amiral Lansana Touré.

 Faut-il rappeler que, dans ce tournoi, le collège Kipé a terminé 2è et 3è en series garçon et fille.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...