Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Guneenews Orange

Conakry : des acteurs miniers rendent un hommage à l’ancien ministre Ibrahima Soumah 

A travers une cérémonie de reconnaissance, des acteurs des mines guinéens, écrivains et proches collaborateurs ont rendu un vibrant hommage à l’ancien ministre des Mines, Elhadj Ibrahima Soumah. Cette cérémonie organisée ce mardi 2 mai 2023 par l’UMS est une marque d’affection à l’illustre disparu pour sa contribution à la valorisation et au développement du secteur minier guinéen.
A tour de rôle, les anciens collaborateurs de l’homme qui a participé à la modernisation de l’administration minière en Guinée, ont salué la grandeur de feu Elhadj Ibrahima Soumah.
Selon le président du Conseil d’Administration de UMS, Ibrahima Soumah « était un homme avec une grande qualité humaine, beaucoup de pédagogie, de simplicité, surtout un homme de dialogue, de paix et de compromis. Pour exercer ce métier là à l’époque, il fallait être un homme. Ce qui a dit mon prédécesseur, le president de la chambre des Mines est effectivement vrai. Tout l’essor du domaine minier, notamment la bauxite, vient des instructions qu’il avait données pour développer des ressources naturelles de façon énergique … En 2022, la Guinée est devenue premier producteur et exportateur de bauxite à travers le monde. La Guinée est maintenant la référence mondiale de la bauxite. Il fait donc partie de ceux-là qui ont contribué à cet effort pour arriver à ce succès. Je salue alors sa mémoire en me souvenant de lui », a témoigné Fadi Wazni.
Le secteur minier guinéen, c’était l’une des spécialités de l’illustre disparu Ibrahima Soumah, car « Il est parvenu à convaincre par l’efficacité de son argumentaire à créer des conditions de changement qui ont fait qu’aujourd’hui, il ya un boom de la bauxite. Ce boom de la bauxite, c’est M. Soumah qui l’a créé… nous avons célébré tous ceux qui ont apporté des efforts à l’amélioration des conditions de valorisation des ressources naturelles », a renchéri Ismaël Diakité, président de la Chambre des Mines de Guinée.
M. Ibrahima Soumah a aussi marqué son existence dans le monde littéraire avec plusieurs œuvres écrites dont « l’Afrique, un continent en voie de chinisation » ou encore « Les mines de Guinée, Comment cela fonctionne ».
Avec cet engagement littéraire du défunt, le directeur de l’Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité. s’est engagé « à éditer son livre qui était un manuscrit dans son ordinateur et à parachever sa collection ».
La famille se dit être honorée à travers cette cérémonie dédiée à la mémoire de leur père. « Mesdames et messieurs, de part votre forte mobilisation, compassion, empathie et générosité, vous venez de nous montrer que notre oncle avait une dimension nationale, voire internationale qu’il a porté haut les valeurs et les aspirations de notre patrie. Vos gestes, vos actes et vos paroles et vos témoignages vont contribuer à grandir davantage notre père, notre frère, notre oncle à l’honorer et à l’immortaliser » a remercié Mme Djenabou Baldé représentante de la famille.
Au cours de la cérémonie, des portraits de l’homme ont été distribués aux anciens collaborateurs. Un diplôme d’honneur et une enveloppe symbolique ont été remis à sa famille, signe de reconnaissance à l’endroit du défunt.
Il faut rappeler que le ministre Soumah est décédé le 30 novembre 2022 à l’âge de 85 ans.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...