Lancés le 5 septembre, les travaux du deuxième Congrès Africain sur la Sécurité et la Santé dans les Mines et Carrières (CASSMICA) ont pris fin ce vendredi 8 septembre à Conakry. Une édition dont le thème central était : « Quelles stratégies de promotion de la santé et de la sécurité dans les mines et carrières dans l’espace interafricain de la prévoyance des risques professionnels (IAPRP) : Défis et perspectives ».
Dans son discours de clôture, le Premier ministre a rappelé que la tenue en Guinée de la deuxième édition du CASSMICA, est révélateur de l’intérêt que portent l’Inter-Africain de Prévention des Risques Professionnels (APRP) et les Organismes de Sécurité Sociale aux questions de sécurité et de santé au travail.
Dr. Bernard Goumou a espéré que les directives formulées au cours de ce congrès de Conakry devraient inciter les pouvoirs publics à prendre des mesures pour renforcer le cadre légal et réglementaire dans les mines et carrières. Afin d’encourager, a-t-il indiqué, les entreprises et les partenaires institutionnels à respecter davantage les normes en milieu de travail.
« Il est indéniable que des problèmes liés à l’utilisation de certaines substances chimiques, à l’adaptation des équipements de protection aux nouvelles technologies, au travail des enfants en situation de pauvreté, à l’exploitation légale de concessions minières par des artisans, ainsi qu’aux relations parfois difficiles avec les exploitants miniers, contribuent malheureusement à accroître les accidents du travail et les maladies professionnelles. Pour remédier à cette situation, en tant que décideurs publics, nous devons prendre des mesures énergiques pour veiller à l’application stricte des dispositions légales et mettre en place des contrôles administratifs réguliers sur ces sites d’exploitation minière. Ces mesures contribueront à dynamiser l’ensemble des acteurs de la sécurité et de la santé au travail dans les mines et les carrières, favorisant ainsi l’échange de bonnes pratiques et d’expériences », a expliqué le Premier ministre.
Sur les recommandations issues du congrès de Conakry, Bernard Goumou a réaffirmé le ferme engagement de son gouvernement à tout mettre pour leur matérialisation.
« Nous considérons ces recommandations comme un guide précieux pour améliorer la sécurité et la santé au travail dans les mines et carrières. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires, les experts de l’IAPRP et les Organismes de Sécurité Sociale pour concrétiser ces idées en actions concrètes », a-t-il promis.
Lire vidéo :