Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Guneenews Orange

Comment la Chine offre des services plus nombreux et de meilleure qualité au monde grâce à un développement de haute qualité

He Yin, pour le Quotidien du Peuple

« La Chine est disposée à travailler avec toutes les parties pour promouvoir un développement inclusif à travers l’ouverture des services, promouvoir l’interconnexion et l’intégration à travers la coopération dans les services, cultiver la dynamique de développement à travers l’innovation dans les services, créer un avenir meilleur à travers le partage des services et pousser ensemble l’économie mondiale sur la voie d’une reprise soutenue ». Le 2 septembre, le président Xi Jinping a prononcé un discours vidéo à l’occasion du Sommet mondial sur le commerce des services du Salon international du commerce de services de Chine 2023, annonçant les mesures importantes de la Chine pour élargir l’ouverture du secteur des services, exposant les propositions importantes de la Chine pour favoriser la prospérité et le développement du commerce mondial des services et démontrer les relations entre la Chine et d’autres pays, ainsi que l’ambition et la responsabilité de partager les résultats de la croissance du commerce des services.

Actuellement, la dynamique de la reprise économique mondiale est instable et les institutions internationales prévoient que l’économie mondiale connaîtra une croissance inférieure à 3% cette année. Le commerce des services est une composante importante du commerce international et le secteur des services est un domaine important de l’économie internationale et de la coopération commerciale. Le commerce mondial des services et la coopération dans le secteur des services s’approfondissent, et le processus de numérisation, d’intelligence et d’écologisation s’accélère. De nouvelles technologies, formats et modèles émergent les uns après les autres, donnant une forte impulsion à la promotion de la mondialisation économique, à la restauration de la vitalité économique mondiale et au renforcement de la résilience du développement économique mondial. La Chine organise cette année le salon des services sur le thème « L’ouverture mène au développement, à la coopération et à un avenir gagnant-gagnant », en se concentrant sur la création d’une plate-forme importante pour l’expansion de l’ouverture, l’approfondissement de la coopération et la conduite de l’innovation, tout en continuant à donner un nouvel élan à la promotion de la reprise économique mondiale par le biais du commerce des services.

En tant que deuxième économie mondiale, comment la Chine contribuera-t-elle davantage à la reprise économique mondiale ? Le Président Xi Jinping a rappelé que cette année marquait le 45e anniversaire de la réforme et de l’ouverture de la Chine. La Chine continuera de promouvoir une ouverture de haut niveau, de promouvoir globalement la voie chinoise vers la modernisation avec un développement de haute qualité et d’offrir de nouvelles opportunités d’ouverture et de coopération aux autres pays. La Chine créera un environnement de développement plus ouvert et plus inclusif, resserrera les liens de coopération gagnant-gagnant, renforcera la voie du développement axé sur l’innovation et partagera les réalisations de la voie chinoise vers la modernisation. Ces propositions démontrent la ferme détermination de la Chine à s’adapter à la tendance de la mondialisation économique, à encourager le développement par l’ouverture et à rechercher le gagnant-gagnant par la coopération. Elles démontrent également le grand désir de la Chine de donner un nouvel élan de développement au monde à travers les opportunités du marché chinois et renforce le sentiment de gain pour les peuples du monde.

En tant que pays majeur dans le commerce mondial des services, comment la Chine entend-elle favoriser davantage le développement du commerce mondial des services ? Le président Xi Jinping a donné la réponse : cela se fera en étendant le réseau mondial de zones de libre-échange de haut niveau, en menant activement des négociations sur la liste négative sur le commerce et l’investissement des services, en élargissant l’ouverture dans le domaine des télécommunications, du tourisme, du droit, des examens professionnels et d’autres domaines de services ; en élargissant l’ouverture de zones de démonstration complètes dans l’industrie nationale des services, ainsi que de zones franches pilotes conditionnelles et de ports francs, et en prenant l’initiative de se connecter aux règles économiques et commerciales internationales de haut niveau ; en assouplissant l’accès au marché pour le secteur des services, en encourageant de manière ordonnée le processus d’ouverture du commerce transfrontalier des services, en améliorant le niveau de normalisation du commerce des services et en élargissant progressivement l’ouverture institutionnelle ; en approfondissant la coopération avec les pays construisant conjointement l’initiative « La Ceinture et la Route » dans le commerce des services et le commerce numérique ; en accélérant la culture de nouvelles forces motrices pour la numérisation du commerce des services, en soutenant la réforme pilote du système d’infrastructure de données et le développement innovant de la réforme du commerce numérique ; en développant de manière proactive l’importation de services de haute qualité et en encourageant l’expansion des exportations de services à forte intensité de connaissances… Ces mesures importantes sont non seulement propices à la promotion du développement de l’industrie des services et du commerce des services en Chine, mais également à celle de la prospérité et du développement du commerce mondial des services, afin que les résultats de la croissance du commerce des services puissent mieux profiter aux populations de tous les pays.

L’année 2023 marque le 45e anniversaire de la réforme et de l’ouverture de la Chine. Ce que le monde voit aujourd’hui, c’est une Chine plus active et plus prometteuse dans l’expansion de l’ouverture et de la coopération, et une Chine plus attractive pour les pays et les parties désireux d’ouverture et de coopération. La Chine optimise continuellement son environnement commercial, développe davantage les industries et les domaines qui encouragent l’investissement étranger, offre activement aux investisseurs étrangers une plus grande commodité pour s’engager dans le commerce et l’investissement en Chine, soutient activement la signature d’accords de libre-échange et d’accords commerciaux régionaux de plus haut niveau, et crée minutieusement de nouvelles cartes de visite d’ouverture sur le monde extérieur comme le Salon international du commerce de services de Chine ou l’Exposition internationale de l’importation de Chine. De janvier à juillet de cette année, la Chine a créé 28 406 nouvelles entreprises à capitaux étrangers, soit une augmentation de 34% d’une année sur l’autre. Au Salon des services de cette année, 59 pays et 24 organisations internationales ont organisé des expositions et plus de 2 200 entreprises participent hors ligne, attirant plus de 500 entreprises du classement Fortune Global 500 et leaders du secteur. Le taux d’internationalisation global a dépassé 20%, démontrant pleinement la vision optimiste de la communauté internationale à l’égard de l’économie chinoise et des vastes opportunités offertes par le marché chinois.

L’économie mondiale prospère lorsqu’elle est ouverte, mais décline lorsqu’elle est fermée. La Chine étendra sans relâche son ouverture de haut niveau vers le monde extérieur et travaillera de concert avec toutes les parties pour maintenir le libre-échange et le système commercial multilatéral durement acquis, partager les opportunités historiques pour le développement du commerce mondial des services et créer un meilleur et un avenir plus prospère pour le monde.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...