Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Colloque sur la monnaie ECO : Cellou Dalein invité à Lomé

Empêché de sortir du pays depuis la présidentielle du 18 octobre 2020, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, n’a pourtant de cesse d’être sollicité aux grandes rencontres internationales. La dernière en date est celle de l’Université de Lomé où il devrait prendre part à un colloque international.

Selon le document dont Guineenews détient une copie, il s’agit d’un colloque intitulé « Du CFA à l’Eco : quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ? ».

L’invitation signée du doyen de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Lomé, indique que l’ancien Premier ministre et opposant guinéen est attendu dans la capitale togolaise « à partir du 25 mai 2021 » pour la conférence qui aura lieu les 26, 27 et 28 courant.

Les organisateurs précisent que « la motivation essentielle dudit colloque est de réunir divers spécialistes et experts, professeurs, docteurs, doctorants, étudiants, personnalités d’intérêt autour des questions d’activité sur le développement économique. »

Selon le document, l’événement a « un double objectif: premièrement réfléchir sur la transition vers L’ÉCO et l’urgence du développement de l’Afrique, deuxièmement, définir une feuille de route à soumettre aux chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO« .

Sollicité « pour son expertise« , pour nos sources, l’ancien premier ministre guinéen « Cellou Dalein Diallo est invité en même temps que d’éminents économistes africains comme Lionel Zinsou, ancien 1er ministre du Bénin, Carlos Lopes ancien président de commission économique Africaine, (…) »

La question qui se pose est celle de savoir si l’opposant dont les documents de voyage sont confisqués par les autorités guinéennes prendra part à ce colloque. Attendons de voir!

Lire ici la lettre d’invitation

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...