Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

CNT : Les conseillers initiés à la finance publique

Dans le cadre de la transparence prônée par les organes de la transition, les membres du CNT se familiarisent avec le concept du budget. Cette initiative porte sur l’appropriation de la « triple casquette de préparation et de suivi du budget de l’État”. Elle  a fait l’objet d’une formation qui s’est ouverte ce mercredi 29 juin 2022, à l’hémicycle et qui s’étendra du 29 au 2 juillet.
Accentuée au tour de six modules dont la préparation du budget de l’État, l’examen et l’admission des loi de finances, l’exécution du budget, cette formation est une nécessité pour le CNT afin, « de renforcer ses capacités d’information et de contrôle des actes de l’exécutif », notamment le contrôle de l’exécution de la loi de finances et l’évaluation de tous les sujets relatifs aux finances publiques.
La transparence est le maître mot des organes de la transition. C’est en cela que le contrôle de l’action du gouvernement se fait en séance publique, mais aussi au sein des organes du CNT notamment la commission des finances et l’inter commission qui jouent un rôle essentiel dans la préparation du travail », a affirmé le ministre du Budget, Moussa Cissé.
Poursuivant, il a laissé entendre que « l’objectif fondamental recherché dans cette formation est de permettre aux conseillers nationaux en toute modestie, d’avoir une compréhension du budget de l’État en vue d’un examen efficient des projets de loi de finances qui leur seront soumis ».
A l’issue de cette formation, « les participants seront à mesure dans le cadre d’un dialogue participatif et inclusif, d’apporter une analyse objective sur les orientations de la politique budgétaire en fonction des préoccupations de nos citoyens, de mieux comprendre le jargon et les concepts couramment utilisés mais aussi de connaître les différentes étapes du processus de préparation du budget et des rôles des différents acteurs« .
Par ailleurs, le président du CNT a invité les conseillers à ne pas être distraits. « Nous devons veiller à ce que la bonne exécution du budget puisse changer irréversiblement les conditions de vie de la population guinéenne« , a lancé Dansa Kourouma.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...