Après Siguiri où un préfet, des agents de l’administration déconcentrée et des privés ont été récemment jugés et condamnés, c’est le cœur du ministère en charge des mines qui est visé par le ministre de la justice. Dans une correspondance datée du 23 décembre, Alphonse Charles Wright a fait des injonctions au procureur général près la cour d’appel de Conakry « aux de poursuites judiciaires contre Monsieur Ousmane Kaba, Directeur national des mines et autres.
C’est « …pour des faits présumés de destruction de l’environnement, complicité d’exploitation clandestine des carrières et corruption », selon le document.
En effet, écrit le ministre Wright , « il a été porté à la connaissance du garde des sceaux … l’exploitation clandestine et anarchique des carrières dans les zones de Dubreka et Forécariah » en violation « de la décision d’exploitation de carrières temporaires prévue à l’article 69 du code minier ».
Et d’ajouter que « ces exploitations ont été autorisées sous la responsabilité du directeur national des mines en tant que premier responsable de la direction nationale des Mines sans l’avis du ministre en charge des mines et de la géologie… »
Guineenews vous propose le document dont l’authenticité a été vérifiée au niveau du ministère de la justice.