L’Etat guinéen est désormais l’actionnaire unique dans la Société de Gestion de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC). C’est hier mardi 13 décembre que l’acte de cession totale d’actions a été officiellement signé. L’information est confirmée à Guinéenews par le Directeur général de la SOGEAC.
‘’Il n’y a absolument aucune crise à redouter. Tout s’est passé à l’amiable. C’est pourquoi il est question de cession d’actions. Ce sont les partenaires qui ont proposé de céder leurs parts dans la Sogeac pour permettre une meilleure exploitation… La preuve, le ministre des Transports a remercié les partenaires qui, eux-mêmes, ont reconnu le temps qu’ils ont fait ici. Donc, les choses se sont très bien passées. Il n’y a aucune décision forcée, coercitive là-dessus. C’était déjà prévu. Depuis 2020, la restauration de la Sogeac était prévue. Cette Sogeac devait disparaître pour faire place à la Sogeag pour le projet d’extension et de modernisation. Ce sont des choses qui étaient prévues. Mais à la seule différence que cette fois-ci, nous reprenons l’actionnariat, pas pour que l’Etat gère, mais pour permettre l’ouverture du capital aux investisseurs privés. Car la prétention de l’Etat ce n’est pas de gérer l’aéroport. Au contraire, nous reprenons et ouvrons l’actionnariat au secteur privé de manière stratégique pour que l’extension et la modernisation se fassent. Ce qui est important, c’est la taille de l’investissement et l’expertise technique, un aéroport étant extrêmement stratégique et compliqué à gérer.’’, a précisé le DG de la SOGEAC sans faire de fixation sur le fait que les potentiels actionnaires soient des Guinéens ou des étrangers.
A propos du coût, le DG de la SOCEAC estime qu’il peut aller jusqu’à 200 000 000 de dollars US pour une extension et une modernisation.
Sur la vision des autorités, monsieur Camara rassure en ces termes : « l’ambition du président du président de la transition n’est pas de reprendre l’actionnariat pour en faire une entreprise publique. C’est transitoire. Voilà pourquoi nous avons mis en place une assistance technique…’’
Par ailleurs, le fait de n’avoir pas vu les propos des partenaires dans l’annonce faite sur la publication de la page Facebook de l’aéroport « ne veut absolument rien dire », affirme-t-il. Et d’ajouter : « vous pouvez leur poser la question directement »!