Dans le cadre de sa tournée internationale, le président de l’UFDG, Cellou Dalein était ce dimanche 25 août à New York où il a animé un meeting géant.
Au cours de cette sortie, l’ancien Premier ministre a rappelé à ses militants massivement mobilisés que le combat de l’UFDG n’est pas encore abouti. Evoquant la question relative à une éventuelle candidature du chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles, le leader de l’UFDG, ne fait aucune ombre sur sa position. Il demande à ce que ce dernier respecte ses engagements à la prise du pouvoir et appelle à faire barrage à cette éventualité.
« Nous ne pouvons les laisser faire. Il faut qu’on se mobilise, qu’on se batte pour la démocratie, l’État de droit. Car, malheureusement, notre combat n’est pas terminé. (…) Si le patron de la junte est candidat en violation de son serment, de la charte et de tous les engagements qu’il a pris publiquement, est-ce qu’il y aura élection ? On aurait sacrifié la démocratie. On va juger Mamadi Doumbouya sur la base de ses engagements. Nous l’avons dit et répété qu’on l’a soutenu. Il a promis d’organiser des élections transparentes dans un délais raisonnable auxquelles ni lui-même, ni les membres du CNRD, ni les membres du CNT, ni les membres du Gouvernement ne seraient pas candidats. En plus, ils l’ont inscrit dans la charte dans laquelle ils ont aussi mentionné qu’aucune situation ne saurait désormais justifier la violation des droits de l’homme. Cet engagement n’a pas été respecté », a fustigé l’homme politique dans une vidéo partagé sur la page de son parti et visionnée par Guinéenews.