Le président de la transition vient de faire son adresse à la nation. Dans cet exercice traditionnel diffusé par la télévision nationale, le Colonel Doumbouya a abordé entre autres questions, l’épineuse question du retour à l’ordre constitutionnel.
C’est dans ce cadre que l’ancien commandant des forces spéciales revient sur l’accord avec la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest avec un sentiment d’auto-satisfaction. « Nous sommes parvenus avec la CEDEAO à s’accorder, dans un compromis dynamique sur un chronogramme qui va permettre la mise en œuvre des 10 points pour aboutir au retour à l’ordre constitutionnel », rappelle-t-il.
Et d’ajouter que « je tiens à rassurer l’opinion nationale et internationale que mon engagement est et reste le même. Il n’a pas changé d’un point. Conformément aux articles 46, 51 et 65 de la charte de la transition. »
Avant d’insister que « Ni moi, ni les membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement, ni les membres du Conseil National de la Transition et encore moins les membres du gouvernement ne seront candidats aux futures élections. De façon très claire, cela veut dire que nous ne sommes candidats à rien. »
Et que « cette période de transition sera mise à profit pour mettre en place des institutions fortes qui résisteront à la tentation des hommes dont l’aboutissement sera l’organisation d’élections libres, crédibles, transparentes, inclusives et acceptées par toutes les parties prenantes ».
Attendons de voir si ces engagements renouvelés ne seront pas comme du déjà vu par les principales plate-formes politiques du pays et certaines organisations de la société civile du pays qui ne cachent pas leur désaccord avec la conduite qu’elles jugent unilatérale de la transition par le CNRD.