Depuis quatre jours, le président des boulangers de Guinée, Elhadj Alpha Oumar Sacko, a été placé en garde à vue au commissariat central de Bonfi pour avoir pris caution en faveur d’un boulanger. Ce matin, l’affaire a connu une évolution, selon le mis en cause. Bien que le boulanger en question reste introuvable, deux de ses complices qu’il avait désignés lors de son interrogatoire au commissariat central de Bonfi ont été appréhendés par la police.
Les identités de ces deux complices n’ont pas encore été révélées, mais ils auraient été dénoncés par d’autres boulangers ce lundi à 6 heures. « Depuis mon arrestation, certains boulangers poursuivent leurs recherches dans la zone de Hamdallaye-Concasseur, où le jeune travaille. Grâce à cela, ils ont réussi à mettre la main sur ces deux autres individus que l’autre boulanger avait désigné, et ils sont actuellement en audition. C’est déjà un grand soulagement. Nous attendons de voir la suite », a déclaré Elhadj Alpha Oumar Sacko.
Selon nos informations, recueillies vendredi dernier, jour de l’arrestation du président des boulangers, la condition sine qua non de sa libération était la mise à disposition du boulanger pour lequel il avait fourni une garantie. Bien que le délai normal de la détention provisoire de 72 heures se soit écoulé, ce boulanger demeure introuvable. Il reste à voir si la police respectera ce délai et le libérera, ou si elle maintiendra sa position initiale, c’est-à-dire la mise à disposition du boulanger arrêté lors de la grève spontanée de la corporation le 29 août 2023.
À suivre !