Alors qu’un comité de sortie de crise composé de membres issus de l’Association des Magistrats de Guinée et du ministère de la Justice, rien ne laisse présager un retour rapide à la normale. La semaine dernière, les magistrats ont organisé leur sit-in devant le siège de la Cour suprême. Une manifestation au cours de laquelle ils ont dénoncé les « actes » du ministre de la Justice Charles Wright et soumis une plateforme revendicative au secrétaire général de la Cour.
Entre autres, l’AMG demande la levée des suspensions de leurs collègues Moussa CAMARA et Cé Avis GAMY, le retrait sur la page du ministère de la Justice et des pages personnelles du ministre de la Justice, de tous les arrêtés de suspension concernant les magistrats. Près d’une semaine après la remise de cette plateforme revendicative à la Cour suprême, les deux magistrats sont toujours suspendus et Charles Wright continue à publier les arrêtés de suspension des magistrats. La dernière en date : la publication sur la page Facebook du ministère de la Justice de l’arrêté de suspension d’une magistrate du Tribunal de Première Instance de Mafanco pour « insuffisance professionnelle avérée ».
Avec cette nouvelle publication du ministre, difficile d’imaginer une fin rapide de cette crise qui inquiète déjà les justiciables.