Dans la nuit du lundi 11 à mardi 12 septembre, aux environs de 20 heures, une attaque à main armée s’est produite dans la commune urbaine de Kissidougou, plus précisément dans le quartier Sogbé 3. Quatre assaillants armés ont attaqué la voiture de Mamadou Saïdou Sow qui gère un kiosque de Orange Money dans le même quartier. Ils ont immobilisé la voiture de monsieur Sow en tirant sur les pneus. Ils ont ensuite pris son sac contenant plus de 87 millions de francs guinéens et un montant de 100 mille FCFA.
Sur les circonstances de cette attaque, la victime Mamadou Saïdou Sow, témoigne « hier, après la prière de 20 heures, j’ai fermé la boutique. J’ai pris ma voiture pour rentrer chez moi. Alors que je conduisais, j’ai remarqué des phares allumés derrière moi dans les rétroviseurs, avec des motards qui me suivaient à une certaine distance. En arrivant à la porte de ma cour, j’ai garé la voiture. Immédiatement, deux d’entre eux sont venus armés vers les portières avant. Celui qui se trouvait près de moi m’a demandé de lui remettre la clé et l’argent. L’autre, à l’autre portière, a crié : ‘tires-lui dans la tête !’ Il a alors tiré, mais j’ai réussi à me baisser derrière les sièges. Les vitres, le volant et le tableau de bord ont été endommagés. Une deuxième balle a été tirée et a touché l’autre portière. »
Il continue : « après avoir réfléchi, je me suis dit que l’argent n’était pas le mien. J’ai donc décidé de tourner la voiture et de retourner vers l’endroit où il y avait d’autres personnes pour demander de l’aide. Lorsque j’ai foncé, ils ont tiré sur les pneus de la voiture, me forçant à terminer ma course dans un fossé. J’étais désarmé. J’ai ouvert la porte et me suis caché à proximité. L’un d’entre eux a dit en poular : ‘’tires-lui dessus pour qu’il ne puisse pas s’enfuir’’. Ensuite, ils ont pris le sac contenant l’argent dans la voiture. Le montant total s’élevait à 87 millions 500 mille francs guinéens et 100 mille FCFA. »
Le lieutenant Mohamed Lamine Sylla, commandant de la brigade de recherches de la gendarmerie, tout en renchérissant, explique les dispositions qu’il a mises en place pour faire les premiers constats : « hier, aux alentours de 20 heures, le chef de quartier de Sogbè 3 m’a appelé pour me signaler une attaque dans son quartier. Immédiatement, des éléments de la BSIC et de la brigade de recherches de Kissidougou se sont rendus sur les lieux pour constater les faits. A notre arrivée, on a trouvé que les assaillants avaient déjà pris la fuite. Par conséquent, depuis ce matin, nous avons entamé des investigations. Les enquêtes sont en cours, et nous traquons activement les assaillants en vue de leur arrestation. »